Nagoya

NAGOYA
VILLE CAPITALE DE LA PRÉFECTURE D'AICHI


Située entre le Kanto (région de Tokyo) et le Kansai (région d'Osaka), la région de Nagoya s'appelle le Chubu (littéralement "partie centrale"). Le Chubu comprend 3 préfectures principales (Aichi, Gifu, et Mie) surnommées « Tokai » et 3 préfectures donnant sur la mer du Japon (Toyama, Ishikawa et Fukui) nommées « Hokuriku ». L'ensemble de ces préfectures s'étend sur 34.149 km2 (9% du Japon) et compte 14 millions d'habitants, soit 11% de la population japonaise. Nagoya, quatrième ville du pays, 2,1 millions d'habitants, est le chef-lieu de la préfecture d'Aichi.
Le Chubu, troisième zone économique du Japon, contribue pour 12% au PNB japonais (environ 600 milliards usd) montant intermédiaire entre le PNB du Canada et celui de l'Espagne. Le PNB régional par habitant est bien supérieur à celui de l'ensemble du Japon (40 000 usd/numéro un mondial).

L'automobile constitue la première industrie du Chubu. Toyota, avec son siège social et une douzaine d'usines dans le Chubu, soutient une grande part de l'activité industrielle de la région. Autour de ce géant, une véritable « vallée de l'automobile » s'est constituée, faisant du Chubu l'un des principaux centres de production mondiaux du domaine (10% de la production mondiale de véhicules). Outre les multiples PME sous-traitantes liées à Toyota, les plus grands équipementiers, tels que Denso, Aisin Seiki ou Toyoda Gosei produisent dans le Chubu. Des constructeurs tels que Suzuki, Honda ou Yamaha font également partie des grands acteurs automobiles de la région. De son côté, Mitsubishi réalise une grande part de sa production dans la région. Par ailleurs, la préfecture de Mie accueille le circuit de Suzuka, où se tient chaque année le Grand Prix de Formule 1 du Japon.

Le Chubu est également un centre de production de machines outils (44% de la production nationale) et aéronautique (70% de la production nationale). Enfin, le Chubu a été dès le 12 ème siècle un important centre de production céramique. La région a conservé ses activités traditionnelles de porcelaine (restant leader avec 39% de la production nationale), tout en élargissant la gamme à des domaines innovants (installations sanitaires, isolants, filtres à particules, céramique médicale et industrielle...).

L'exposition universelle d'Aichi devrait être l'occasion pour les entreprises de la région, et notamment Toyota, de présenter leur savoir-faire technologique dans un grand nombre de secteurs. Mettant l'accent sur « l'harmonie » entre l'homme et la nature, Aichi 2005 présentera de nouvelles technologies dans le domaine de l'environnement, de la domotique ou de la robotique, autant de secteurs que le Japon considère comme stratégiques.





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