Le Palais impérial.

LE PALAIS IMPÉRIAL

Le Palais impérial, entouré de douves et de remparts imposants, est situé au centre de la ville de Tokyo. La superficie totale du site du palais est d'environ 1 150 000 m².

Il s'agit de l'ancienne résidence du Shogun Tokugawa lechâteau d'Edo. Le château fut habité par les Shoguns de la dynastie Tokugawa pendant plus de 200 ans. Lorsque la restauration de Meiji eut lieu à la fin du XIXème siècle, , l'autorité impériale saisit le site, pour y transférer la cour qui résidait auparavant à Kyoto.

Edo fut renommée « Tokyo » en 1868, première année de l'ère Meiji. L'année suivante, la partie nommée « Nishinomaru » du château d'Edo devenait la résidence impériale. Le Nishinomaru prit feu en 1873 et une résidence séparée, à Akasaka, devint la résidence provisoire de l'Empereur. En 1879, la construction d'une nouvelle résidence à Nishinomaru, dit « palais de Meiji » fut entrprise et achevée en 1888. Ce « palais Meiji » somptueuse structure en bois, fut détruit lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

La construction du palais actuel débuta en 1960. Le bâtiment doté de deux étages, est constitué de béton armé. La superficie totale représente 1358 m². Le nouveau palais pour les cérémonies et les fêtes fut achevé en 1968. Le bâtiment est également en béton armé, et comporte deux étages, en plus d'un sous-sol. La superficie totale recouvre 22 949 m². Sur le terrain du palais impérial, en plus de la résidence et du nouveau palais, se trouve également le bâtiment officiel de l'Agence impériale. On y voit également les vestiges du château d'Edo : une partie du donjon en pierre et des douves subsiste encore.

Le palais actuel n'est pas la résidence de leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice. C'est l'endroit où sont reçus les invités d'Etat, et où les réceptions sont organisées. C'est également l'endroit où se déroulent les cérémonies nationales. La résidence de leurs Majestés se situe dans le jardin Fukigake.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité