Le KANSAI et le KANKEIREN.

LE KANSAI

Le Kansai est historiquement le cœur industriel du Japon. En termes de production sortie d'usine, il représente environ 20% de la production manufacturière japonaise. La région réalise une part majeure de la production nationale de nombreux secteurs, à l'exception notable de l'industrie automobile. Les principales activités sont l'industrie électrique et électronique, la métallurgie, le textile, l'agroalimentaire, la construction, les biotechnologies, la pharmacie et la chimie, la distribution, et les services. Le Kansai se caractérise par un esprit d'entreprise très marqué, comme le prouvent de nombreux produits, au succès mondial, inventés par des entrepreneurs de cette région, allant des maisons préfabriquées aux business hotels en passant par les nouilles instantanées et le karaoke.

De nombreux types de détaillants sont apparus en premier dans le Kansai avant de se généraliser au Japon : supermarchés, conveniencestores, galeries marchandes souterraines. De grands noms de l'industrie, tels que Sumitomo, Matsushita, Sharp, Sanyo ou Nintendo sont originaires du Kansai. Le tissu industriel de la région se caractérise aussi par une très forte proportion de PME. La plupart, sous-traitants exclusifs dépendants d'une seule et même grande société, sont parfois vulnérables en cas de retournement de conjoncture, ce qui explique, pour une part, un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. De très nombreuses PME sont particulièrement actives et innovatrices sur des marchés de niches technologiques et offrent des perspectives de coopération internationale souvent ignorées à l'étranger. Certaines ont développé des technologies uniques et détiennent parfois dans leur domaine 100% du marché national, voire mondial (électronique de pointe, nouveaux matériaux, chimie fine, technologies de l'information, multimédia, télécommunications, logiciels).


LE KANKEIREN


Le Kansai Keizai Rengokai, fédération patronale du Kansai, regroupe les 850 principales entreprises de la région du Kansai. Il s'agit de la plus importante fédération membre de la confédération nationale, le Keidanren. Cette fédération joue un rôle de premier plan dans la revitalisation économique de la région. Son président, M. Akiyama, est le Président directeur général de KEPCO, deuxième producteur japonais d'électricité ; ses vice-présidents sont tous responsables des plus grandes entreprises de la région.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité