Exposition universelle d'Aïchi: pavillon du Japon.

EXPOSITION UNIVERSELLE D'AICHI : PAVILLON DU JAPON


Le thème du pavillon est intitulé ainsi : « L'expérience japonaise, de la prospérité du 20ème siècle à la prospérité du 21ème siècle. Rapprochons nous de la nature ». Le pavillon est recouvert d'une enveloppe de bambou qui joue le rôle d'isolant thermique. Il comporte trois zones :

Zone 1 : les crises auxquelles est confrontée l'humanité. Le déclin des liens entre l'Homme et la Nature. A partir de photographies du monde entier, cet étage expose les phénomènes de réchauffement de la planète et de désertification.

Zone 2 : le Japon et ses efforts pour lier la vie humaine à la Nature.
Le Japon a une histoire de proximité avec la Nature. Mais depuis 60 ans, tout en apportant un confort croissant à sa population, il a laissé se distendre les liens entre l'Homme et la Nature. Un tapis roulant permet de passer en revue ces 60 ans en images. C'est dans cette zone qu'on trouve la « Pièce de la Terre », équipée d'un système vidéo, le premier au monde à projeter sur 360° une simulation plongeant le spectateur dans la « vitalité de la Terre », au sein d'une sphère d'un diamètre de 12,8 m, soit une maquette au millionième de notre planète.

Zone 3 : renouer les liens entre l'Homme et la Nature. 3 espaces illustrent les relations « vie à vie », « homme à homme », « technologie et nature ». On y trouve le pouvoir régénérant des forêts, un monde recréé par la lumière, le son, l'odorat et l'image.

Des recherches diverses et les projets de développement pour une construction qui respecte l'environnement sont en cours. Le pavillon est bâti en utilisant autant de technologies favorables à l'environnement. Toute l'électricité consommée dans le pavillon est produite par de l'énergie renouvelable. La consommation d'énergie est réduite grâce à l'isolation thermique fournie par la cage de bambous, les toits faits de plateaux en métal photo-catalytique et les mûrs peints en vert.

Nouvelles technologies exposées dans ce pavillon :
- Electricité produite par l'énergie renouvelable à 100%
- Mécanisme de refroidissement par les plateaux en métal photo-catalytique et les goûtes d'eau
- Utilisation d'eau traitée à moitié (non potable) par le système de traitement d'ozone.
- Construction "biomasse" (Usage du bois éclairci, les toits en lamelle de bambou et contreplaqués, la surface du mur fabriqué en plastique biodégradable)
- Divers plans pour réduire l'impact sur l'environnement : enveloppe de bambous qui diminue la chaleur d'origine solaire - les murs verts réduisent la charge thermique, refroidissement des seuls endroits où les gens passent dans le but de réduire la consommation d'énergie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité