Exposition universelle d'Aïchi: le pavillon de l'Allemagne.

EXPOSITION UNIVERSELLE D'AICHI : PAVILLON DE L'ALLEMAGNE

L'Allemagne propose aux visiteurs un système de transport ferroviaire de 150 tonnes et de 300 mètres de long conçu spécialement pour l'événement. Les cabines de ce "train" extraordinaire ont la forme d'une goutte d'eau et peuvent transporter jusqu'à 500 passagers à l'heure dans un décor imaginé dans les studios de Babelsberg, le Hollywood allemand. But du voyage : divertir et informer. Baptisé "bionis", le pavillon allemand se propose de faire découvrir au grand public les réalisations et les produits de la recherche bionique, lui montrer comment la haute technologie a su tirer profit de la nature, comment le design automobile peut s'inspirer du pingouin et le diagnostic médical de la chauve-souris.

Une caverne peuplée de vampires, d'araignées et d'oiseaux préhistoriques, éclairée par les flammes de grands feux – c'est dans cette atmosphère que commence la visite du pavillon allemand.

La visite permet aussi de découvrir quelques-unes des réalisations allemandes dans le domaine de la bionique grâce à un écran embarqué qui fournit toutes les explications voulues :

- un parc d'éoliennes offshore illustrant le rôle pionnier de l'Allemagne dans le développement et l'exploitation des énergies renouvelables,
- une nageuse vêtue d'une combinaison imitant la "peau de poisson" et dotée des mêmes propriétés de glisse,
- un gigantesque lotus (artificiel) pour illustrer l'effet du même nom : les taches de peinture ne font que passer sur ses feuilles,
- la voilure du nouvel Airbus A380 qui montre comment les ailettes d'extrémité, les "winglets", permettent d'économiser du carburant et de réduire les nuisances sonores.

Pour finir, un robot manipulateur s'empare de la "goutte" et la transporte jusqu'à l'"Experience Lab", un laboratoire où le visiteur devient lui-même chercheur puisque tous les objets exposés sont interactifs et invitent expressément à la manipulation.

Premier axe de découverte : la dynamique des fluides. On tombe sur des liens parfois inattendus : entre les pingouins et l'aéronautique, par exemple, ou entre une libellule et un hélicoptère, ou encore entre les extrémité des ailes d'un aigle et celles d'un avion.

Autre grand axe thématique : la sensorique. L'imagerie acoustique occupe une place importante dans les techniques de mesure modernes, les techniques biomédicales, l'analyse non destructive des matériaux et le diagnostic environnemental. Dans ce domaine aussi, la nature a déjà réalisé un travail de développement.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité