" Expo Aïchi - Japon "

EXPOSITION INTERNATIONALE
"EXPO 2005 AICHI JAPON"


- Thème : "La sagesse de la nature"
- Sous-thèmes : "La nature, inépuisable matrice" "Qualité de vie"
"Mise en valeur des éco-communautés"
- Durée : du 25 mars au 25 septembre 2005 (185 jours)
- Lieu : Collines située à l'est de Nagoya (Commune de Nagakuté, Ville de Toyota et ville de Seto) - 173 hectares


Six agglomérations
Dénommées "Global Commons", chacune d'entre elles regroupe plusieurs pavillons officiels, en tout 72 représentant plus de 120 pays et 5 organisations internationales, afin d'éviter à chaque pays de construire ses propres installations comme lors des Expos précédentes. Cela réduit les coûts de construction, raccourcit les procédures et allège la charge infligée à l'environnement. Le Pavillon de la France est situé dans "Global Common 3".


Introduction de technologies avancées afin de réaliser la « société de recyclage »
L'exposition a pour but d'introduire de nouvelles technologies, indispensables dans la « société de recyclage » : énergies éolienne et hydraulique, pile à combustible. Par exemple, on envisage de recycler comme source d'énergie les déchets produits sur le site de l'exposition. Des expériences de produits en plastique biomasse sont également conduites.


Les "3 R"
"Réduction", "Ré-utilisation" et "Recyclage" sont les 3 principes appliqués aux constructions, constituées de "modules", c'est à dire que l'installation peut être montée, démontée et ainsi réutilisée. En fonctionnement, les poubelles sont triées en vue de respecter ces 3R.


Un mode de transport qui respecte l'environnement
Le site de l'EXPO 2005 Aichi Japon est bâti sur le principe de l'harmonie avec la nature. Au centre a été tracé le "Global Loop" (Circuit du Monde) de 2,6 km, qui sera la première tentative, dans l'histoire des Expositions internationales, de constituer un passage surélevé reliant les différente zones, sans perturber la circulation sur le site, avec un accès continu sans

obstacles pour tous. Le visiteur aura une vue d'ensemble de l'Exposition sur cette artère principale, lieu par excellence de rencontres et d'échanges. Des véhicules de prochaine génération comme les autobus à combustible hybride n'émettant pas de CO2 relieront les sites.


L'exposition universelle pédagogique
Toutes les expositions et démonstrations ont pour but le divertissement et l'éducation des visiteurs aux problèmes d'environnement. L'EXPO 2005 Aichi Japon leur offre l'occasion d'un contact avec les différents milieux qui y sont reproduits et, ainsi, les sensibilise à leur préservation.


Les citoyens auront le rôle principal

15 millions de visiteurs sont attendus pendant 6 mois. Lors des expositions précédentes, des entreprises ont joué le rôle déterminant, effectuant la promotion de leurs produits et leur industrie. Mais cette exposition est différente. Les thèmes comme "nature" ou "environnement" sont destinés aux citoyens, et les entreprises sont incitées à se considérer comme « citoyennes ». Le 21 siècle est une époque où chacun d'entre nous est invité à répondre avec souplesse à la demande de la société d'aujourd'hui et aux questions mondiales.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité