Le 9 mai 1945

LE 9 MAI 1945

La capitulation des forces allemandes est signée le 7 mai 1945, à 2 heures 41, à Reims, au quartier-général du Général EISENHOWER. Elle est proclamée officiellement dans les pays occidentaux le 8 mai, à 15 heures, et entre en vigueur à 23 heures.

A la demande de STALINE, une cérémonie est organisée à Berlin, dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, au quartier-général du Maréchal JOUKOV. Le Général EISENHOWER, qui avait tout d'abord envisagé d'assister à la cérémonie de Berlin en tant que Commandant suprême du Corps expéditionnaire allié en Europe, se fait représenter par son adjoint, le maréchal de l'air TEDDER. Le Général de LATTRE de TASSIGNY, commandant en chef de la 1ère armée française, et le Général américain d'aviation SPAATZ sont témoins de cet acte de capitulation.

La cérémonie de Berlin commence le 8 mai après 23 heures et s'achève le 9 mai vers 0 heure 45. L'annonce de la capitulation de l'Allemagne nazie est faite le 9 mai à 2 heures du matin à Moscou. Pour les Russes, c'est la date anniversaire de la victoire sur l'Allemagne.

L'acte de capitulation est signé par le maréchal KEITEL au nom du Haut commandement allemand, par le maréchal JOUKOV, au nom du Haut commandement de l'Armée Rouge, par le maréchal de l'air TEDDER, au nom du Commandant suprême du Corps expéditionnaire allié en Europe. Dans les ruines conquises par l'Armée Rouge, les Soviétiques ont hissé les drapeaux des nations qui ont vaincu le nazisme : à côté de la bannière rouge, les drapeaux américain, britannique et français flottent.

L'Union soviétique, au prix d'immenses sacrifices, a su résister à l'invasion et vaincre. L'Armée Rouge a fait face à 1 418 jours de guerre sur des fronts s'étendant jusqu'à 6 200 km. Les Soviétiques ont détruit 607 divisions allemandes, soit trois fois plus que les Alliés anglo-américains (70 % des pertes nazies en hommes comme en matériel).

Les peuples de l'URSS ont subi des pertes humaines effroyables : plus de 8 millions de soldats sont morts au combat et les pertes civiles sont estimées à 20 millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Les conséquences matérielles sont également considérables : des milliers de villes, dont Stalingrad, et de villages ont été rayés de la carte ; 65 000 km de voies ferrées ont été détruites ; l'industrie, l'agriculture et l'équipement scientifique ont été très gravement endommagés.

L'URSS sort victorieuse et grandie de la guerre. Elle s'affirme comme l'une des deux « super-puissances ».





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité