Intervention du Président de la République. (document de travail)

- DOCUMENT DE TRAVAIL -

CONSEIL EUROPEEN DE BRUXELLES
=== 16-JUIN 2005===

INTERVENTION
DE M. JACQUES CHIRAC,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

- C'est avec une certaine gravité que je prends ce soir la parole, dans un contexte difficile pour la France et dont je mesure bien les conséquences pour l'ensemble de l'Union.

- En votant majoritairement "non" au Traité constitutionnel le 29 mai, les Françaises et les Français ont exprimé des attentes, des critiques et des préoccupations. Certes, le contexte national a eu sa part dans ce résultat et j'en ai tiré les conséquences en donnant une nouvelle impulsion à l'action gouvernementale. Mais il est évident qu'ils ont voulu aussi lancer un appel pour que l'Europe fonctionne différemment, soit mieux à leur écoute, puisse les protéger davantage. En tant que Président de la République française, il est de mon devoir de prendre en compte cette situation nouvelle, tout en soulignant la volonté de la France de continuer à tenir toute sa place dans la construction d'une Europe politique.

- S'agissant du processus de ratification du Traité, la décision française a été claire et souveraine. Mais il n'appartient pas à un seul pays de décider du sort d'un Traité négocié et signé à 25. Respecter la démocratie, c'est aussi respecter les pays qui ont déjà approuvé ce texte et ceux qui vont à leur tour s'exprimer, selon les modalités qu'ils auront librement choisies. Je souhaite que le Conseil puisse prendre une décision collective à cet égard.

- En même temps, chacun a bien conscience que nous sommes entrés dans une période difficile pour l'Europe. Ces difficultés, j'ai la conviction que l'Europe parviendra à les surmonter si nous agissons dans un esprit de rassemblement et d'unité, avec la volonté de répondre aux messages qui sont adressés par les peuples.

- Il faut y répondre de façon forte, concrète et efficace. L'Union doit mettre en œuvre des politiques répondant mieux aux questions soulevées par les citoyens, dans leur vie quotidienne et dans leur travail. Je pense en particulier aux inquiétudes face à la mondialisation des échanges, avec ses effets en matière d'emplois, de délocalisations, d'immigration clandestine, etc··· Il faut en même temps que nous sachions mieux expliquer la force du projet européen et les opportunités qu'il offre à chacun dans le monde de demain.

- Les Français s'interrogent sur l'Union européenne, sur ses finalités et son identité, sur ses politiques et, plus généralement, sur l'avenir du projet européen auquel ils sont attachés:

  • - Ils souhaitent une politique économique davantage au service de la croissance et de l'emploi, dans le respect du modèle social européen ;
  • - ils veulent une action plus volontariste en matière de politique industrielle, de recherche et d'innovation, pour conquérir les emplois de demain ;
  • - ils souhaitent une Europe qui puisse à la fois mieux valoriser leurs atouts et mieux les protéger, en sachant réagir plus rapidement en cas de difficultés avec nos partenaires commerciaux;
  • - ils veulent enfin que l'on s'attaque plus résolument aux problèmes rencontrés par les jeunes dont beaucoup, par exemple en France, doivent être convaincus de l'attrait du projet européen.

- Le Traité constitutionnel a été conçu comme la réponse indispensable pour permettre à une Europe élargie de bien fonctionner. Dans cette situation nouvelle, l'Union peut-elle continuer à s'étendre sans que nous ayons les institutions capables de faire fonctionner efficacement cette Union élargie? Je souhaite que, tous ensemble, nous puissions discuter de cette importante question. Nous devrons le faire dans le respect de nos engagements mais avec le souci de la cohésion de l'Union.

- Il me semble donc important que le Conseil européen, à partir de notre discussion de ce soir, décide d'engager une réflexion pour réconcilier les citoyens avec le projet européen et combler le fossé qui risque de se creuser entre l'Europe et ses peuples. A cet égard, la France est prête à soutenir l'idée d'une réunion exceptionnelle des Chefs d'État et de gouvernement pour aborder ces sujets de fond qui engagent l'avenir de l'Union et celui de chacune de nos nations.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-06-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité