Madagascar : biographie de M. Marc RAVALOMANANA.

M. Marc RAVALOMANANA, Président de la République de Madagascar.


M. Marc RAVALOMANANA est né le 12 décembre 1949 à Imrinkasinina (Hauts Plateaux, 25 km à l'est de Antananarivo).

En 1982, il a débuté dans la petite entreprise agro-alimentaire familiale. Il crée dans ce secteur son entreprise, TIKO, (avec l'aide d'un prêt de la Banque Mondiale). Le groupe TIKO, qui emploie aujourd'hui plus de 1000 personnes, est l'un des plus importants de l'économie malgache.
Il a mis en place également une radio et une chaîne de télévision privées (MBS, « Malagasy Broadcasting System »), ainsi qu'un journal bilingue (« Le Quotidien »).

Le 14 novembre 1999, il se présente aux élections municipales sous sa propre bannière « Tiako Iarivo » (J'aime Antananarivo). Il emporte le siège de maire de Antananarivo avec 45% des suffrages.

Le 16 décembre 2001, il est candidat à l'élection présidentielle, il réussit à bénéficier du soutien de nombreux petits partis regroupés au sein du KMMR (Comité de soutien à Marc Ravalomanana)
La contestation des résultats du premier tour sera à l'origine de l'une des plus graves crises politiques de l'histoire du pays mais son élection sera finalement validée, par un recompte de la Haute Cour Constitutionnelle en avril 2002, avec 51,46% des voix.

Le 6 mai 2002 Marc RAVALOMANANA est investi Président de la République.

En juin 2002, Il fonde son propre parti, le TIM (Tiako i Madagasikara : J'aime Madagascar, dont est Président M. Solofonantenaina RAZOARIMIHAJA, l'un des six Vice-Présidents de l'Assemblée Nationale), qui emporte à lui seul la majorité absolue (104 sièges sur 160) à l'Assemblée Nationales aux élections législatives anticipées de décembre 2002. Le TIM a également remporté les élections municipales des 9 et 23 novembre 2003, avec 71% environ des sièges de maires dans les communes urbaines et 55% environ des voix dans les communes rurales.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité