Madagascar : Antananarivo.

Antananarivo.

Capitale de la République de Madagascar, Antanarivo est le chef-lieu de la Province du même nom, et celui de la région d'Analamanga.
Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Province : François-Emile RAKOTOMALALA
Chef de la région Analamanga : Pierre RANDRIANARISOA MANGANIRINA
Maire : Patrick RAMIARAMANANA (élu en décembre 2003).
Nombre d'habitants de l'agglomération : 1 750 000 (en augmentation d'environ 3 % par an).
Organisation administrative : l'agglomération de Antanarivo est constituée de la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA), 1 100 000 habitants, et d'un organisme public de coopération intercommunale (FIFTAMA), comprenant 28 communes périphériques, environ 650 000 habitants.

Antanarivo est, de loin, le centre économique le plus important du pays : environ 55% du PIB y est produit. La densité du réseau routier et l'importance du trafic aérien de l'aéroport international d'Ivato en font le premier nœud de communication. Autour de Antanarivo, l'agriculture constitue l'activité principale, en particulier la riziculture irriguée, les cultures maraîchères et l'élevage (bovin, mais surtout ovin et porcin).

L'essentiel des activités du secteur secondaire et tertiaire de Madagascar est regroupé dans la capitale, en particulier les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l'industrie agroalimentaire, du textile, de l'industrie du bois et ses dérivés, des industries chimiques, mécaniques et électriques, de l'imprimerie et du tourisme. La création en 1992 du statut d'entreprise franche, dont la production est destinée à l'exportation, a favorisé l'installation d'entreprises étrangères, principalement dans le secteur textile, aujourd'hui le plus dynamique de l'industrie malgache.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité