COI : Projet pilote de Surveillance, Contrôle et Suivi (SCS) des grands pélagiques migrateurs.

1. Description du projet


Objectifs

Définir et tester les conditions de mise en place d'une collaboration régionale dans le domaine de la surveillance, du contrôle et du suivi des pêches, dans une optique de gestion durable de la ressource des grands pélagiques migrateurs.

Résultats attendus

1. Un cadre harmonisé administratif et réglementaire des SCS des pêches est mis en place.
2. La capacité de suivi des navires palangriers et senneurs est renforcée et coordonnée au plan régional.
3. Les missions pilotes communes et concertées de SCS sont réalisées et évaluées.
4. L'accès à la transmission des données entre les pays de la COI est testé et évalué.
5. L'information scientifique indispensable aux travaux de suivi de la CTOI est transmise de manière plus importante et organisée.
6. La pêche illégale dans la région est évaluée sur la base des actions pilotes.

Activités développées

  • Résultat 1 : assurer la formation complémentaire des cadres ; mettre à niveau les bases de données ; mettre à niveau le système de collecte et de traitement des livres de bord et des fiches de pêche ; renforcer les réglementations nationales ; mettre en place les documents de suivi des SCS nationaux.
  • Résultat 2 : compléter les systèmes VMS satellitaires nationaux et les harmoniser ; renforcer les contrôles portuaires et le recoupement des informations ; augmenter la surveillance nationale sur zone.
  • Résultat 3 : constituer des équipes d'observateurs et de contrôleurs ; définir le cadre opérationnel et réglementaire des opérations pilotes ; réaliser des activités pilotes de surveillance avec des observateurs embarqués sur les navires de pêche ; évaluer les actions pilotes.
  • Résultat 4 : créer l'environnement diplomatique des échanges de données ; réaliser les échanges régionaux de données ; réaliser l'évaluation individuelle et collective du bénéfice des échanges de données.
  • Résultat 5 : vérifier les systèmes de collecte de l'information scientifique ; organiser des réunions avec des armateurs lors de la négociation des licences et relancer la sensibilisation à l'envoi des documents ; évaluer l'efficacité de la collecte.
  • Résultat 6 : définir un cadre méthodologique d'évaluation de la pêche illégale ; analyser les rapports des activités de surveillance et des rapports des opérations pilotes lors d'un atelier technique.

Budget global du projet : 5 460 000 euros
dont Union européenne (9ème FED) : 3,5 M€
Période d'exécution : 2005-2008

2. Mise en œuvre du projet

Le projet a démarré en janvier 2005 avec la mise en place de l'assistance technique long terme (MRAG Ltd) basée au Secrétariat général de la COI, à Quatre Bornes. Elle a réalisé des missions de terrain dans les cinq pays membres et préparé les rapports de démarrage. La première réunion du comité d'orientation et de pilotage (COP) est prévue à Maurice, en août 2005.

Contact :

Projet SCS
c/o Secrétariat général de la COI
Q4, Avenue Sir Guy Forget
BP 7, Quatre Bornes,
Ile Maurice
David ARDILL / Neil ANSELL






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité