COI : Appui Régional à la Promotion d'une Education pour la Gestion de l'Environnement (ARPEGE)

1. Description du projet

Objectif

Sensibiliser les enseignants et les jeunes de la COI à la protection et à la gestion de l'environnement par le développement et l'introduction pilote d'un outil péda-gogique adapté dans les établissements scolaires.

Résultats attendus

• Une malle pédagogique et sa méthodologie d'utilisation sont disponibles ;
  • 200 enseignants sont formés dans 80 écoles ;
  • L'outil pédagogique est mis en pratique dans les écoles cibles ;
  • L'éducation environnementale est introduite dans les programmes des Etats de la COI.

Activités prévues

• Formation sur place de points focaux nationaux, animateurs et enseignants des écoles pilotes ;
  • Conception et production d'un outil pédagogique ;
  • Campagne de communication et d'information à l'adresse de toutes les écoles ;
  • Programme d'animation dans les écoles pilotes ;
  • Validation et évaluation de la méthodologie.

Organisation

Le SG de la COI est l'ordonnateur régional du projet. La COI est à la fois maître d'ouvrage et maître d'œuvre de ce programme pilote.

Une assistance technique internationale (ATI), placée sous la responsabilité directe du Secrétaire général, coordonne et anime un réseau composé de points focaux nationaux (PFN), d'animateurs régionaux et d'enseignants.

Les PFN sont l'interface entre les pays et la coordination du projet

Un comité consultatif de coordination réunissant la COI, la CE, des représentants des ministères de l'Education et de l'Environnement de chaque pays et l'ATI se réunit annuellement pour assurer le pilotage, le contrôle et le suivi du projet. La dernière réunion de ce comité s'est tenue aux Comores, les 10 et 11 juin 2005.

Projet financé par l'Union européenne (8ème FED)
à hauteur de 1,98 millions d'euros
Période d'exécution : 2003-2005 (prolongation 2006)

2. Mise en œuvre du projet

Après de nombreuses péripéties de démarrage, le projet a enfin trouvé son rythme de croisière : quatre comités consultatifs de coordination se sont tenus ; trois cycles de formation des animateurs régionaux et quatre cycles de formation des enseignants ont été organisés.

L'appropriation du projet par les Etats bénéficiaires a été longue. Les niveaux intermédiaires des ministères de l'Education, en particulier les chefs d'établissement et les corps d'inspection, ont souvent été trop peu impliqués dans le projet. C'est pourquoi des initiatives sont aujourd'hui en cours pour renforcer l'intérêt de l'encadrement qui est une condition indispensable à la généralisation ultérieure des activités pédagogiques et à leur pérennisation.

Progressivement, les fonctionnaires de l'Education prennent le relais de leurs collègues de l'Environ-nement qui se sentaient à l'origine plus directement concernés. Leur adhésion aux objectifs du projet permettra l'intégration de l'éducation à l'environ-nement dans les programmes scolaires, ce qui constitue la clé d'une pérennisation réussie.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité