Madagascar : Réhabilitation des marchés et amélioration de la desserte urbaine de Mahajanga.

Coût total du projet : 9,96 millions euros
Financement : Agence française de développement (AFD) : 8 millions euros
(décision en octobre 2003)
République de Madagascar : 1,6 million d'euros (taxes)
Commune urbaine de Mahajanga (CUM) : 200 000 euros
Ville de Mulhouse : 108 300 euros
Institut régional de coopération-développement d'Alsace (IRCOD) : 46 240 euros
Maîtrise d'ouvrage : Commune Urbaine de Mahajanga
Maîtrise d'ouvrage déléguée : AGETIPA
Maîtrises d'œuvre : BCEOM, SOCOTEC, IRCOD et d'autres à sélectionner
Entreprises : en cours de sélection (appel d'offres lancé début juillet)
Démarrage prévu des travaux : octobre 2005

Pôle économique de la côte ouest, Mahajanga est le premier port de pêche et le deuxième port de commerce de Madagascar.

Marolaka, Mahabibo, Tsaramandroso et Tsararano sont les quatre principaux marchés de Mahajanga. Ils sont des lieux d'échange de produits vivriers et de la mer entre les Comores, Mahajanga, sa province et les régions agricoles. Leur chiffre d'affaires annuel est estimé à 20 milliards d'Ariary (huit millions euros). Ils sont dans un mauvais état physique et sanitaire et leur organisation présente de nombreux dysfonctionnements.

Le marché principal d'Analakely sera totalement reconstruit. Les 3600 emplacements des quatre marchés seront réhabilités, ainsi que 3400 mètres de voiries de desserte du port et du quartier Tsararano, zone d'habitat en forte expansion. Les études ont été réalisées par le BCEOM.

Pour assurer la gestion des marchés lorsqu'ils seront réhabilités, une Régie Autonome des Marchés de Mahajanga a été créée par la CUM. La mise en place et le suivi de cette régie municipale bénéficient du partenariat entre la CUM et la ville de Mulhouse, qui s'appuie sur l'IRCOD. Mulhouse et l'IRCOD aident à l'élaboration d'un plan pour les déplacements des commerçants pendant les travaux, ainsi qu'à une campagne de sensibilisation sur les problèmes d'hygiène.

La réalisation du programme améliorera :

  • la salubrité et les conditions d'hygiène, réduisant en particulier les risques de développement de foyers d'épidémies et de maladies d'origine hydrique ;
  • le fonctionnement du commerce de gros et de détail : marchés réhabilités et clôturés, fonctionnement réorganisé, abords et accès réaménagés, réduction de l'insécurité ;
  • la desserte des pôles économiques (port et marchés). La jonction entre la RN4 et le port permettra un accès direct à la province d'Antananarivo en désengorgeant le centre ville de la circulation des poids lourds ;
  • l'intégration dans le tissu urbain de quartiers spontanés et sous-équipés (Tsararano);
  • l'accès de PME à la commande publique via des sous-traitances ;
  • les performances de la gestion municipale aux niveaux technique, organisationnel et financier ;




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