COI : Réseau régional de surveillance des récifs coralliens.

1. Description du projet

Le réseau régional de surveillance

Les récifs coralliens sont présents dans les cinq Etats de la COI. Ils sont parmi les plus diversifiés et, biologiquement, les plus productifs de la planète. En sus de leur importance mondiale, ils sont sources de revenu pour chaque pays, notamment pour les populations côtières, tout en ayant un rôle important pour la protection des côtes dans une zone à forte activité cyclonique.
En 1999, ce réseau a été reconnu officiellement comme nœud régional du GCRMN (Réseau Mondial de Surveillance de l'état de santé des Récifs Coralliens) pour la région des îles du Sud-Ouest de l'océan Indien.

Le réseau régional se présente comme une fédération, encore assez informelle, de réseaux nationaux regroupant des partenaires institutionnels (institutions de recherche, universités, ministères) et des partenaires non gouvernementaux (ONG, clubs de plongée, associations, experts individuels).

Objectifs et activités principales du réseau

Le réseau a pour vocation première d'assurer un suivi de l'état de santé des récifs à travers l'observation périodique de sites. Le but n'est pas de suivre l'ensemble des récifs coralliens de la région, tâche impossible, mais de dégager des tendances, dans la durée, par l'observation périodique de sites de référence, véritables sonnettes d'alarme.

Outre cette activité de suivi, le réseau, qui regroupe de nombreux scientifiques, s'est également donné pour mission d'appuyer des initiatives en matière de sensibilisation du public, de vulgarisation et de formation.

Chaque année, le réseau se rencontre dans le cadre d'un comité de pilotage. Un atelier des points focaux se tient également tous les ans pour préparer le rapport régional des pays de la COI en vue de sa transmission au GCRMN. Ce rapport donne une vue globale de l'état de santé des récifs coralliens de notre région.

2. Résultats enregistrés

Après avoir été lancé dans le cadre du Programme Régional Environnement financé sur la période 1995-2003 par l'Union européenne, le réseau régional des surveillance des récifs coralliens est soutenu depuis 2001 par le Fonds pour l'Environnement Mondial (gestion Banque mondiale), à hauteur de 737 000 USD. La convention de financement expire le 31 juillet 2005.

A ce jour, les résultats enregistrés sont les suivants :

  • Un réseau régional fiable est désormais en place : le Réseau Récifs COI.
  • La surveillance et l'analyse de données sont réalisées chaque année et le rapport régional est agrégé au rapport international du GCRMN.
  • Les capacités régionales et nationales en matière de surveillance corallienne mises en place et un groupe de personnes qualifiées est constitué dans la région (les points focaux des pays de la COI).
  • Le savoir-faire régional et national dans le domaine de la surveillance corallienne est valorisé : des outils méthodologiques ont été développés, testés et disséminés (le logiciel COREMO, qui fait aujourd'hui autorité, a été développé dans le cadre de ce projet).
  • Des liens étroits sont établis avec les autres institutions et programmes aux niveaux national, régional et international (Maurice : FRTU, RUG, Shoals Rodrigues ; Comores : AIDE ; Madagascar : CNRE ; Seychelles : MPA, Octopus Dive Centre, Underwater Dive Centre.
  • La participation à des forums internationaux s'est renforcée : ITMEMS, WIOMSA, Okinawa...
  • La communication a été améliorée : site WEB : www.coi-info.org/récifs, groupe 'réseau récifs' pour les emails, newsletters, T-shirts, etc.

Une évaluation à mi-parcours a été réalisée dont les résultats sont très positifs : le projet a atteint l'essentiel de ses objectifs. Il a réussi à créer un réseau qui fonctionne et progresse tant qualitativement (qualité des données collectées, de l'analyse et de interprétation) que quantitativement (nouveaux mem-bres et partenaires).

Le projet étant arrivé à terme, un dernier comité de pilotage et la rencontre annuelle des points focaux se sont tenus aux Comores, du 1er au 3 juin 2005. Outre le bilan des réalisations, les questions liées à la péren-nisation des acquis ont été au cœur des discussions.

Le réseau demande à la COI d'étudier des possibilités d'appui complémentaire au travers de ses nouveaux programmes (RMC, Réseau AMP, AMESD ou AEIN).

3. Pérennisation

L'évaluation à mi-parcours recommande vivement la continuation du réseau après l'échéance du projet, selon l'une des deux options suivantes :

  • suivi au niveau régional en tant que composante régionale d'un futur projet,
  • suivi au niveau national au travers d'autres sources de financement (gouvernement ou donateur) mais avec un minimum de fonds régionaux pour le financement d'une réunion régionale annuelle et un atelier annuel des points focaux.

A compter de début 2005, la coordination régionale du réseau Récifs se fait par rotation annuelle, deux pays en assurant conjointement la responsabilité (Maurice et les Comores sont en charge de la coordination depuis janvier).

La Banque Mondiale est disposée à poursuivre son partenariat avec la COI au travers d'un nouveau projet. Celui-ci pourrait être axé notamment sur la gestion des coraux, la sensibilisation des pêcheurs, la trans-plantation corallienne et la délimitation des zones récifales de conservation.

Le réseau, qui devra être renforcé, pourrait avoir à jouer un rôle beaucoup plus important dans le futur projet dont le montant est estimé entre 4 et 6 millions USD. Les termes de référence de la mission de faisabilité d'un nouveau projet ont été discutés à la dernière rencontre des Comores.

La pérennisation à l'issue du projet actuel dépendra largement d'un nouveau projet car, si certains pays sont susceptibles de dégager des financements pour appuyer le réseau, d'autres rencontreront des difficultés financières pour leur participation.
Si un nouveau projet ne pouvait être finalisé, le souhait exprimé par le comité de pilotage est que la COI trouve dans de futurs projets régionaux, comme "Gestion des ressources marines et côtières" (9ème FED) ou "Réseau des aires marines protégées" (FFEM), les moyens financiers permettant la poursuite du réseau régional.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité