COI : Programme régional Météorologie

1. Description du projet en cours

Les objectifs globaux du projet sont de réduire :

  • les pertes en vies humaines et les dégâts aux biens causés par les catastrophes d'origine météorologique,
  • l'interruption des activités économiques.

L'objectif spécifique est d'améliorer les systèmes de veille météorologique dans la région, en l'occurrence :

  • le système d'observation régional,
  • le système de télécommunications régional,
  • les systèmes de traitement de données (prévision et recherche) national et régional.

Les stations météorologiques nationales sont maintenant informatisées et ont été dotées de
nouveaux équipements qui leur permettent de travailler en réseau, en collaboration avec le CMRS de Météo-France/Réunion. Des prévisionnistes, des adminis-trateurs de réseau informatique et des techniciens de maintenance ont été formés sur site par les experts de Météo France.

Des stages de formation sont aussi prévus avant la fin du projet pour le personnel de chaque service météo-rologique, auprès des fournisseurs d'équipements.

Projet financé par l'Union européenne (8ème FED)
à hauteur de 1,8 millions d'euros
Période d'exécution : 2000-2005

2. Le projet de couverture radar

Le premier objectif du programme météo, qui est de sauver des vies humaines, ne sera véritablement atteint qu'à la condition que les réseaux satellitaires déjà mis en place par le projet antérieur (6ème FED) et l'actuel projet (8ème FED) soient complétés par un réseau radar.

C'est pourquoi le Secrétariat général prépare l'étude de faisabilité d'un projet visant à la mise en place d'une couverture radar pour la région du Sud-Ouest de l'Océan Indien.

Le radar permet la prévision de proximité, au contraire du mode satellite qui couvre de grandes aires. Dans la phase d'approche finale des cyclones, il peut seul permettre de localiser et d'évaluer avec précision le "contenu" du cyclone en termes de vents, pluies, risques d'inondation, niveau de dégâts matériels et environnemental, etc. De ce fait, il est le seul à permettre une réaction rapide de la protection civile.

Pour avoir une image radar consolidée la plus riche possible, la région doit être largement couverte, d'où le besoin d'une identification optimale des sites, nécessairement dans la région COI et utilement sur la côte sud-africaine et est-africaine.
L'étude devra prendre en compte l'aspect pérenne du réseau en termes de personnel technique de soutien, facilités infrastructurelles et électricité (les coûts étant à la charge des Etats abritant les radars).

Le réseau RADAR sera à la base d'un apport substantiel d'informations pour le monitoring environnemental de la région (alimentation des bases de données du programme AMESD), les réseaux thématiques créés par les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), et les bases de connaissances de l'Organisation Météorologique Mondiale pour l'avancement de la science climatologique.

Le coût estimatif de l'étude de faisabilité est de 250 000 euros. Elle évaluera les besoins de financement du projet lui-même, estimés à ce stade à 30 millions d'euros.

Plusieurs partenaires seront approchés à cette fin, notamment l'Union européenne dans le cadre des 9ème ou 10ème FED, mais aussi la Banque mondiale, l'Agence française de Développement et d'autres bailleurs de fonds bi et multilatéraux.


Contact : M. Gassen Seevathian
Tél. : (230) 427 6959
Fax : (230) 427 6958
c/o Secrétariat général de la COI
Q4, Avenue Sir Guy Forget
BP 7, Quatre Bornes
Ile Maurice





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité