COI : Programme Régional de Protection des Végétaux (PRPV)

1. Description du projet

Objectif et résultats attendus

Alors que les cultures sont soumises à une pression parasitaire quasi permanente, la lutte contre les organismes nuisibles manque d'efficacité. L'objectif du PRPV est de promouvoir et développer la coopération opérationnelle, scientifique et technique entre les pays de la COI en matière de protection phytosanitaire.

Cette coopération se traduira par l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie régionale de protection des cultures dont les résultats attendus sont que :

  • les différents opérateurs de la filière de protection des cultures horticoles fonctionnent en réseau ;
  • les ennemis des cultures sont identifiés dans chaque pays et les méthodes de lutte disponibles connues et actualisées ;
  • les compétences régionales sont utilisées pour les diagnostics des maladies et ravageurs des cultures et pour la formation du personnel des opérateurs de la filière ;
  • les normes et réglementations phytosanitaires sont harmonisées ;
  • le contrôle de la qualité des pesticides commercialisés est amélioré et renforcé ;
  • le contrôle phytosanitaire des introductions de matériels végétaux est amélioré et renforcé ;
  • des techniques de protection des végétaux respectueuses de l'environnement (lutte biologique, lutte intégrée, bon usage des pesticides) sont élaborées et appliquées ;
  • le niveau de connaissance sur les maladies et ravageurs et les méthodes de lutte est rehaussé ;
  • les productions horticoles augmentent en qualité et en quantité ;
  • la part des productions horticoles régionales dans le commerce entre les cinq pays de la COI s'accroît significativement.

Activités développées

  • création d'un réseau de protection des végétaux de l'Océan Indien,
  • harmonisation régionale des législations phytosanitaires,
  • instauration de contrôles de qualité (matériels végétaux et pesticides),
  • recherche appliquée à l'expérimentation des pesticides et aux méthodes alternatives de lutte,
  • appui conseil et formation.

Organisation du PRPV

L'orientation technique du PRPV et son exécution sont dirigés et contrôlés par un Comité Scientifique, d'Orientation et de Pilotage (CSOP), présidé par le Secrétaire Général de la COI et constitué sur une base paritaire de représentants des cinq pays membres et de la délégation de la Commission européenne.

Le PRPV est mis en œuvre par trois catégories d'acteurs :

  • les institutions nationales : services officiels de protection des végétaux, centres ou instituts publics ou parapublics de vulgarisation et de recherche,
  • les points focaux nationaux (PFN) qui sont les chefs des services officiels de la protection des végétaux,
  • l'unité de coordination régionale (UCR), responsable de la gestion exécutive du programme placée sous l'autorité du Secrétaire Général de la COI.

Le bureau d'études Geomar International est en charge de la coordination et de l'appui technique à long terme, de missions d'expertises ponctuelles et du suivi-évaluation interne.

Partenaires du programme

  • l'INRAPE aux Comores;
  • le service de la protection des végétaux du ministère de l'agriculture à Madagascar;
  • la division de phytopathologie et quarantaine (AREU) et la division d'entomologie du ministère de l'agriculture (MSIRI) à Maurice ;
  • le service de la protection des végétaux du ministère de l'agriculture et le CIRAD à la Réunion ;
  • les services de la protection des végétaux et de la recherche et évaluation végétales du ministère de l'environnement et des ressources naturelles aux Seychelles.

Montant total du programme : 6,6 millions d'euros
dont 4,85 millions d'euros financés par le 8ème FED
et 1,24 millions d'euros d'apport de la Réunion
Convention de financement signée en mars 2003
Durée de mise en œuvre du programme : 4 ans

2. Mise en œuvre du projet

Réseau de protection des végétaux

Le cœur du réseau est son Unité Régionale du Réseau (URR) qui est établie au Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint-Pierre de la Réunion. Cette localisation permettra d'assurer la pérennisation et la capitalisation du projet puisque son fonctionnement sera poursuivi après la fin du PRPV.

Contrairement aux autres pays, les Comores et les Seychelles ne disposaient pas de bases de données complètes relatives aux organismes nuisibles aux végétaux présents dans leurs pays. Deux experts entomologiste et phytopathologiste ont collecté pour des compléments d'inventaires des spécimens et des échantillons qui sont en cours d'analyse.

Harmonisation des législations

Une mission de collecte et d'évaluation des textes réglementaires a été effectuée aux Seychelles et à Maurice par un expert britannique, aux Comores et à Madagascar par un expert français. Leurs analyses ont permis de relever les inconsistances des textes existants par rapport aux exigences internationales en matière de contrôle phytosanitaire et de pesticides.

Leurs propositions, sous la forme de directives ou de recommandations, ont été étudiées au cours d'un atelier régional. Le PRPV appuiera l'adoption des dispositions réglementaires harmonisées grâce à la mobilisation de consultants en réglementation pour les pays qui en feront la demande.

Des manuels relatifs à la mise en œuvre des législations phytosanitaires sont en cours d'élaboration à partir d'une documentation fournie par les pays.

Contrôles de qualité

Le PRPV a contribué à la mise à disposition du réseau d'un laboratoire de référence dans le domaine du contrôle de qualité des pesticides.

Il finance la mise au point de méthodes de diagnostics rapides et fiables d'organismes nuisibles de quarantaine tels que bactéries et virus, pour l'importation des semences. Il appuie également la mise au point de méthodes de diagnostics multiplexes permettant la détection simultanée de plusieurs maladies sur un végétal.

Recherche appliquée

Outre des essais multilocaux pour l'homologation de pesticides pour des usages mineurs, le projet se dédie à la mise au point d'itinéraires de lutte alternative supposant l'utilisation de moyens biologiques (insectes prédateurs et parasitoïdes essentiellement), dont l'introduction dans les pays où ils ne sont pas présents doit être mesurée avec prudence.

Dans ce cadre, le projet soutient la mise en œuvre d'une étude pratique de recherche en lutte biologique contre les parasites qui ravagent la cocoteraie comorienne.

Formations

Le PRPV inclut un important programme de formations relatives aux pesticides, aux bonnes pratiques d'expérimentation, au contrôle phytosanitaire, au prélèvement et à l'échantillonnage des organismes, au diagnostic des organismes nuisibles, à l'inspection phytosanitaire dans le cadre de l'harmonisation régionale des procédures de contrôle, etc.

Sont également prévues la diffusion de supports de vulgarisation (brochures, bulletins et fiches techniques) pour les agents vulgarisateurs et techniciens de terrain, des séminaires régionaux annuels sur la qualité et la participation à des colloques internationaux.

Le PRPV publie un bulletin d'information destiné à permettre aux différents intervenants dans la filière de suivre l'évolution du programme et l'actualité phytosanitaire de chaque pays.

Suivi-évaluation

Le suivi-évaluation est réalisé, avec le soutien de GEOMAR International, par l'assistante responsable du suivi et de l'évaluation interne.

Les données sont recueillies, traitées et diffusées de façon à ce que les décideurs (UCR, CSOP, COI, DCE) puissent confronter les objectifs et les réalisations. Ce qui permettra, le cas échéant, la redistribution des moyens disponibles et le redéploiement ou la réorientation des interventions.


Contact :
Dr Claude SOOPRAMANIEN
Coordinateur régional du PRPV
c/o Division de phytopathologie
Ministère de l'Agriculture
Réduit, Ile Maurice

Tél. : (230) 454 4838/19/26
Fax : (230) 454 4839






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité