COI : La coopération universitaire et de recherche.

L'association UOI


L'Université de l'Océan Indien (UOI) est actuellement une association de droit français (loi 1901) qui rassemble 35 institutions d'enseignement supérieur et de recherche du Sud-Ouest de l'océan Indien, dont 16 de Madagascar.

Créée en janvier 2003 pour pérenniser les acquis du projet pilote financé de 1999 à 2002 par le 7ème FED, elle est basée à l'Université de la Réunion. Son président est le Vice-Chancelier de l'Université de Maurice.

Elle s'est donnée pour objectifs de :
- désenclaver la communauté universitaire et scientifique,
- donner plus de visibilité internationale aux institutions de la région,
- faciliter les échanges par l'organisation de colloques, séminaires et rencontres,
- regrouper les institutions et les chercheurs dans leurs domaines de référence.

Elle est sans lien organique avec la COI et ses frais de siège sont à la charge du pays hôte. Ses frais de fonctionnement sont financés par les pays membres de la COI selon la clé de répartition en vigueur dans l'organisation. Son budget opérationnel est constitué des cotisations de ses membres et d'appuis externes.

Trois réseaux de recherche sont aujourd'hui en activité dans le cadre de l'UOI : énergie et environnement, technologies de l'information et de la communication, formation de formateurs.

Toutefois, l'association a perdu de son attrait faute d'avoir pu mobiliser des ressources internes (institutions membres et Etats) ou externes (bailleurs de fonds) au bénéfice de ses projets.

Association UOI
15, avenue René Cassin - BP 7151
97 715 Saint-Denis MESSAG CEDEX 9

La refonte du dispositif de coopération universitaire


Le Conseil de la COI des 16 et 17 janvier 2005 a rappelé son attachement à une coopération universitaire et de recherche adaptée aux besoins de la région et confié à quatre présidents d'Université la tâche de proposer de nouvelles formes de mise en réseau des établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche des Etats membres de la COI.

Les principes


Le comité de réflexion ainsi créé a proposé à la COI de substituer à l'association existante un dispositif allégé de coordination et d'animation de la coopération régionale, qui repose sur les principes suivants :

  • La nouvelle formule doit répondre aux besoins et aux attentes des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui souhaitent renforcer la dynamique collective de réseau et de partenariat interuniversitaire régional.
  • Elle doit permettre des modalités de partenariat à géométrie variable, autorisant les coopérations renforcées entre établissements.
  • Elle doit prendre en compte la situation particulière des Seychelles, qui ne disposent pas d'Université, et des Comores, dont l'Université est naissante, en faisant pleinement jouer la solidarité régionale qui est au cœur des missions de la COI.


Création du Consortium UOI

Sur ces bases, le comité de réflexion propose une évolution de la structure et du statut juridique de l'association UOI (le transfert de son siège à Maurice, prévu pour début 2006, aurait de toutes façons nécessité l'adaptation de ses statuts).

L'association sera remplacée, fin 2005, par un Consortium des établissements d'enseignement supérieur et de recherche des pays membres de la COI.

Le consortium, qui conservera le label UOI (considéré comme un acquis de la coopération régionale), poursuivra des objectifs d'intérêt régional liés à la recherche, à la formation et à la mobilité. Il sera placé sous l'égide de la COI dont les orientations stratégiques, adoptées en janvier 2005, confient au Secrétariat général la mission d'appuyer le renforcement des échanges entre les établissements universitaires et de recherche de la zone.

Le cadre juridique du consortium sera l'Accord de Victoria et son protocole additionnel dont l'article 3 confère la personnalité juridique à la COI. Sa création donnera lieu à la signature d'un protocole d'accord entre les établissements adhérents.

Cette proposition a reçu l'aval du conseil d'adminis-tration de l'actuelle UOI, qui a d'ores et déjà pris en compte les implications de la dissolution de l'association. Le protocole de création du consortium pourra être signé à l'occasion de l'assemblée générale de clôture et les nouvelles activités mises en place à compter de 2006.

Fonctionnement


Le consortium sera coordonné par un comité de direction de cinq membres (un par Etat de la COI), de préférence un universitaire en exercice occupant des fonctions de responsabilité qui sera le relais de la plus large communauté d'enseignants-chercheurs de son pays.

La présidence du consortium sera tournante, avec un mandat de deux années. Son secrétariat sera assuré par l'établissement dont est issu le président du consortium. Par ailleurs, un emploi de secrétaire à mi-temps sera affecté au siège de la COI pour assurer la coordination administrative des activités et le suivi des relations du consortium avec l'extérieur.

Chaque établissement membre du consortium désignera un point focal chargé de maintenir le contact avec la présidence et l'ensemble du réseau.

Objectifs


Seront privilégiées toutes les actions favorisant le transfert de connaissances, de technologie et d'expérience, notamment :

  • la coopération en matière de recherche, ce qui passe par la constitution de réseaux, l'organisation de séminaires, ateliers et colloques, la mise en place de fédérations de recherche et la structuration de pôles d'excellence ;
  • le soutien à la formation à la recherche pour l'encadrement des études supérieures, en particulier doctorales, avec comme objectif prioritaire d'assurer la relève ;
  • la collaboration et les échanges dans le domaine pédagogique, par la mise en place de formations initiales et continues ;
  • la mobilité des étudiants et des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques.

Les thèmes de travail (mondialisation et insularités, environnement et développement durable, identités et patrimoines india-océaniques) validés par l'association UOI au terme d'une enquête auprès de ses membres trouveront tout naturellement leur place dans ce schéma, ainsi que les réseaux d'enseignants-chercheurs qu'elle a constitués.

Activités


Les établissements intéressés se regrouperont sur la base du volontariat autour d'activités communes qui feront l'objet de conventions spécifiques. La seule condition au lancement d'une activité étant qu'un certain nombre d'établissements du consortium s'engagent par convention sur un projet bénéficiant de son propre financement. Un établissement chef de file sera désigné, qui assurera la coordination et la gestion financière de l'activité.

L'animation du réseau sera, entre autres, effectuée par le moyen d'Internet : le site de l'UOI facilitera la communication entre les établissements membres. Dans la mesure où il permettra d'accéder notamment à une base de données des projets régionaux, il constituera un outil essentiel au fonctionnement du consortium et à sa visibilité.

Financement


Structure légère au coût de fonctionnement réduit, le consortium lui-même dépendra le moins possible de financements extérieurs. Des frais sont toutefois à prévoir pour l'animation du réseau et la réunion semestrielle du comité de direction.

La plupart des activités mises en œuvre dans le cadre du consortium sont susceptibles de trouver des financements sur la base des dispositifs de partenariat mis en place notamment par l'UNESCO, l'AUF ou la Commission européenne (Initiative Tous ACP pour l'enseignement supérieur).

Un projet d'accompagnement


Le comité a toutefois recommandé à la COI d'instruire un projet d'accompagnement permettant d'appuyer spécifiquement le consortium pendant au moins les 3 à 4 années de son démarrage.

Outre certaines activités à caractère institutionnel, ce projet pourrait faciliter la mise à disposition, auprès du Secrétariat général de la COI, d'une assistance technique pour l'animation du réseau, la mise à jour du site Internet, la circulation de l'information et l'aide à la conception de projets.

Il pourrait également financer certaines activités qui relèvent de la solidarité régionale.






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