COI : Coopération régionale en matière de Protection civile.

La région COI est périodiquement affectée par des phénomènes climatiques qui perturbent parfois gravement la vie de ses habitants. Elle est également confrontée à d'autres phénomènes résultant de l'activité du globe (séismes, éruptions volcaniques) mais aussi aux risques technologiques, bâtimentaires ou liés au transport qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, non seulement pour les biens et l'environnement mais aussi pour la population.

1. Le projet d'appui à la sécurité civile (projet en cours)

Le projet régional d'appui à la sécurité civile, financé par la France (1 067 000 euros), a démarré concrète-ment fin 2002 et sera clôturé en décembre 2005. Il vise à faciliter les interventions régionales conjointes en cas de difficultés majeures dans les pays membres de la COI, en s'appuyant sur la plate-forme de sécurité civile basée à la Réunion.

  • A la fin du projet, les pays bénéficiaires devaient disposer :
  • d'outils de gestion des crises (procédures, méthodes) et de plans d'intervention harmonisés entre les Etats membres pour faire face aux situations d'urgence ;
  • de personnels formés et d'instructeurs compétents pour les qualifications initiales et spécialisées ainsi que pour la gestion de crise ;
  • d'une documentation concernant la prévention et les modes opératoires en matière d'intervention ;
  • et surtout du matériel de base nécessaire aux interventions de premiers secours.

Formés selon une méthodologie commune, les person-nels devaient être en mesure d'intervenir de manière concertée dans les pays de la région.

Ces objectifs ne seront que partiellement atteints, en raison notamment des différences de niveau de développement entre les pays concernés, qui entraînent de fortes disparités entre les dispositifs nationaux de sécurité civile.

Le projet a consacré une partie de ses ressources à la mise à niveau d'unités de sapeurs-pompiers à Madagascar et, prochainement, aux Comores. Le Conseil Général de la Réunion a alloué au SDIS des financements complémentaires (590 000 euros) pour l'équipement (matériel roulant recyclé) et la formation de ces unités.

Une partie des formations prévues a été réalisée aux Seychelles, à Maurice, à Madagascar et prochainement aux Comores. Mais la nécessité de reconstituer une partie du stock de matériel de formation détruit accidentellement à la fin de 2004 a aggravé les retards d'exécution du projet.

Aussi la COI juge-t-elle souhaitable de poursuivre la démarche entamée, dans le cadre d'un second projet qui visera la mise en place d'une organisation pérenne de coopération régionale en matière de protection civile.

2. Projet de Réseau régional de protection civile (proposition)


Ce nouveau projet est proposé par le Secrétariat général de la COI avec l'expertise de l'état-major de protection civile de la Réunion. Il porterait sur :

  • le renforcement des capacités régionales de veille, d'alerte et de mobilisation de moyens de secours dans le cas d'urgences majeures, par la création d'un réseau de mutuelle assistance entre les Etats membres de la COI ;
  • la mise en place d'une plate-forme régionale de secours d'urgence et d'aide humanitaire, et l'organisation de la logistique du transport de ces matériels ainsi que le prépositionnement de stocks et matériels d'aide humanitaire ;
  • le développement d'un pôle de compétences et de formation, par la mise en réseaux d'experts des pays membres et l'assistance au développement des politiques d'analyse des risques, de prévention, de prévision et de gestion de crises.

Ce projet s'inscrit en pleine complémentarité avec le projet SATOI d'alerte sur les tsunamis. La COI s'emploie à mobiliser auprès de ses partenaires les financements nécessaires à sa mise en œuvre.

Contact : Etat-major de protection civile de la Réunion





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité