Sommet du G8 de Gleneagles - le pétrole.

- Sommet du G8 de Gleneagles -

Le pétrole.

Les cours du pétrole ont fortement progressé en 2004 dans un contexte de grande volatilité reflétant les tensions à la fois structurelles et conjoncturelles pesant sur le marché. Outre la faiblesse de l'investissement dans les années passées, la hausse des cours tient à la forte hausse de la demande, en raison de la très vigoureuse croissance mondiale en 2004, à l'apparition de nouveaux consommateurs émergents (la Chine est responsable du tiers de la hausse de la demande) et en conséquence de la grande faiblesse des capacités additionnelles de production.

Après une brève accalmie fin 2004, les cours du brut se sont vivement redressés début janvier 2005, passant de 38$ le baril (brent) à près de 58$ le 20 juin.
Cette hausse s'annonce durable et ses effets macro-économiques, bien que moins forts que par le passé, sont importants : si le baril se maintient à 50$, les économies développées verront leur croissance pénalisée de l'ordre de plus d'¼ à ½ point en 2005 et 2006 (par rapport à des prévisions faites sur la base d'un baril à 40$) sans pour autant de risque de dérapage inflationniste à ce stade.
Dans ce contexte, et en plus des discussions sur le changement climatique menées en G8 et qui abordent la question de l'efficacité énergétique, la problématique pétrolière est abordée de manière autonome dans l'une des déclarations soumise à l'approbation du G8 de Gleneagles.

Les réflexions mises en avant portent notamment sur:

  • les moyens de faire face à la hausse des cours, en particulier en encourageant les investissements en matière d'exploration, de production et de transformation, ainsi que le cadre applicable aux investissements étrangers dans les pays producteurs.
  • le fonctionnement des marchés, afin de rendre les informations plus accessibles et transparentes (offre, demande, état des stocks).
    la promotion d'une plus grande efficacité énergétique (plan d'action sur le climat.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité