Sommet du G8 de Gleneagles - l'Ecosse.

- Sommet du G8 de Gleneagles -

L'Ecosse - apercu rapide.

Dotée d'une population de 5.1 millions d'habitants et dotée d'un PIB de 134,9 milliards d'euros (PIB/habitant : 23.776 euros), l'Ecosse moderne bénéficie d'un statut particulier dans le Royaume Uni, la " dévolution ", qui lui donne une réelle marge d'autonomie. L'Ecosse est la troisième région britannique la plus riche après le Grand Londres et le Sud Est.

Adopté à la suite du référendum de 1997, le Scotland Act de 1998 organise la Dévolution écossaise, nouvel équilibre institutionnel entre Londres et Edimbourg. C'est sur cette base que le Parlement écossais a été élu en 1999 et renouvelé en mai 2003. Le bâtiment lui-même, symbole de cette dévolution, a été inauguré par la Reine le 9 octobre 2004.

Le Scotland Act s'inscrit dans une tradition historique, l'Ecosse ayant eu son propre Parlement jusqu'en 1707, date de son transfert à Londres par l'Acte d'Union. A noter que des responsabilités particulières avaient été maintenues dans trois domaines autour desquels s'est centrée l'identité politique écossaise durant près de trois siècles : justice, éducation et église.
La répartition des compétences est organisée de la manière suivante : Londres a conservé des compétences générales en matière de défense, politique étrangère, immigration et nationalité, constitution. Les compétences sont partagées en matière d'énergie (le pétrole de la Mer du Nord et l'énergie nucléaire sont du domaine de Londres), transport, police, questions économiques et financières, santé, législation sur l'emploi et communications .Une série de compétences sont dévolues à l'Ecosse, sur lesquelles le Parlement d'Edimbourg dispose d'un véritable pouvoir législatif : développement économique, transports internes, agriculture et pêche, logement, services de santé, éducation et formation, justice, culture et sport, environnement et collectivités locales. A noter que la plupart des grandes agences civiles (statistiques, archives, état civil) sont également dévolues.

Le Parlement d'Edimbourg, élu pour la première fois en 1999, réélu en mai 2003 pour 4 ans, compte 129 membres, dont 73 élus à la majorité simple et 56 à la représentation proportionnelle. La répartition des sièges est actuellement la suivante : 50 Travaillistes, 26 Nationalistes (SNP), 17 Libéraux démocrates, 18 Conservateurs, 18 autres. Les circonscriptions écossaises ne correspondent pas à celles de Westminster, qui ont d'ailleurs été substantiellement modifiées en 2005.

L'Exécutif écossais est dirigé par un " First Minister ", M. Jack McConnell (travailliste). Il s'agit depuis l'origine d'un gouvernement de coalition (travaillistes/libéraux démocrates). Dans cette coalition, les Libéraux (" libdems ") disposent de trois postes : Deputy First Minister, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Environnement, Ministre des Transports

Les collectivités locales (" Councils "), au nombre de 32, jouent un rôle important. et ont gardé de la période précédant la dévolution un poids politique incontestable. Elus au scrutin majoritaire, ils sont largement dominés par les travaillistes.

L'Ecosse est représentée au Parlement de Westminster par 59 députés (ils étaient 72 dans la législature précédente) Parmi eux, quelques ministres et nombre de personnalités politiques de premier plan : Gordon Brown, Alistair Darling, John Reid, Douglas Alexander, Alex Salmon, Robin Cook. Enfin, l'Ecosse est représentée au Parlement Européen par
7 parlementaires sur un total de 78 pour le Royaume Uni .

Le bon fonctionnement de la dévolution repose sur une relation de travail harmonieuse avec Londres, qui passe par deux institutions :

  • le Secrétaire d'Etat à l'Ecosse, Alistair DARLING, voix de l'Ecosse dans le cabinet britannique ; il a en outre pour mission de vérifier la régularité de la législation écossaise au regard du Scotland Act. Le poste a toutefois baissé de profil en 2003, avec son rattachement à un Ministre déjà titulaire d'un autre portefeuille.
  • le Joint ministerial committee, qui réunit régulièrement à Londres les représentants des deux administrations pour évoquer des sujets d'intérêt commun et joue un rôle essentiel, facilité actuellement par la présence de deux équipes travaillistes à Edimbourg et à Londres.




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