Sommet du G8 de Gleneagles - L'initiative pour le Moyen-Orient élargi et l'Afrique du nord.

- Sommet du G8 de Gleneagles -

L'initiative pour le Moyen-Orient élargi et l'Afrique du nord.

Le G8 a adopté au sommet de Sea Island en juin 2004 une déclaration sur la mise en place d'un " partenariat pour le progrès et pour un avenir commun ", accompagné d'un plan d'appui destiné à encourager les réformes politiques, économiques et sociales dans le Moyen-orient élargi et l'Afrique du Nord (" BMENA ").
Le plan d'appui du G8 a pour ambition de couvrir les principaux domaines de coopération en matière économique, sociale et éducative. Il prévoit également une enceinte de dialogue à niveau ministériel avec les gouvernements, ainsi qu'avec les milieux d'affaires et les sociétés civiles, le " Forum pour l'avenir ", chargé d'assurer une meilleure cohérence entre les différents partenariats existant avec la région, dans le respect de leur spécificité. La première réunion du Forum pour l'avenir s'est tenue à Rabat en décembre 2004 et a été suivie d'une réunion sur l'Education en Jordanie au mois de mai.

En matière économique et financière, plusieurs instruments ont été mis en place : création d'un réseau de fonds et d'un instrument financier de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale) destiné à financer le secteur privé, lancement d'un groupe de travail sur l'investissement, création d'un centre régional de formation aux bonnes pratiques de la micro-finance, développement de centres entrepreneuriaux régionaux.

La France a mis l'accent sur l'équilibre à maintenir entre promotion des réformes et résolution des conflits politiques, sur la nécessité de ne pas imposer des recettes de l'extérieur, sur le respect de la diversité des situations des pays de la région et sur la préservation de l'autonomie des instruments de coopération bilatéraux et européens. En particulier, l'initiative du processus euro-méditerranéen de Barcelone développée par l'Union européenne depuis 1995 doit être prise en compte.

Les prochaines échéances doivent nous permettre d'encourager ce mouvement, dans le cadre des enceintes G8/BMENA (deuxième réunion du Forum pour l'Avenir à Bahreïn en novembre) comme en dehors (Xe anniversaire du partenariat euro-méditerranéen à Barcelone en novembre), et en parallèle aux efforts de règlement des crises régionales.

En ce qui concerne le processus de paix israélo-palestinien, lors de la réunion de soutien à l'Autorité palestinienne à Londres le 1er mars dernier, la France a réitéré son appui et celui de l'Union européenne au programme de réformes de l'Autorité palestinienne. Ceci se traduit par des coopérations importantes dans les domaines judiciaire et administratif.

La nomination de M. Wolfensohn par le Quartet, ouvre une perspective pour contribuer à la réussite du retrait israélien de Gaza, ainsi qu'à son développement économique. La France s'est notamment investie dans un projet de station d'assainissement des eaux usées et a marqué sa disponibilité à étudier la construction du port de Gaza.

En Irak, la communauté internationale s'est engagée, en juin 2004, dans une logique de restauration de la souveraineté Irakuienne dans le cadre de la résolution 1546. Dans la poursuite de cette approche, une nouvelle étape a été franchie après le scrutin du 30 janvier, avec la mise en place d'autorités issues du suffrage universel.

L'engagement de la France aux côtés des Irakuiens dans l'appui au processus de transition et au redressement de leur pays se traduit par :

  • l'allègement substantiel de créances publiques (80 % en trois phases) qu'elle a décidé de consentir à l'Irak, dans le cadre de l'accord conclu le 21 novembre 2004 en Club de Paris (soit l'équivalent d'environ 4,5 Mds $) ;
  • le triplement, en 2005, de son budget de coopération avec l'Irak ;
  • sa disponibilité, renouvelée auprès des nouvelles autorités Irakuiennes, à contribuer à la formation hors d'Irak de personnels des forces de sécurité ;
  • la part prise par notre pays dans l'action de formation européenne en matière d'Etat de droit : un premier groupe d'une quarantaine de magistrats et de policiers Irakuiens est accueilli en France depuis le 3 juillet.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité