Partenariat pour le progrès et un avenir commun avec la région du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du nord.

Sommet du G8 de Gleneagles

Partenariat pour le progrès et un avenir commun avec la région du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du nord.

1. L'année dernière, nous, Chefs d'État et de Gouvernement du G8 nous étions engagés en faveur d'un partenariat pour le progrès et un avenir commun avec la région du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du Nord, reposant sur une véritable coopération entre le G8 et les gouvernements, les milieux d'affaires et la société civile de la région, afin de consolider la liberté, la démocratie et la prospérité pour tous.

2. Aujourd'hui, nous prenons note de la détermination nouvelle des gouvernements et des peuples de la région à faire en sorte d'occuper la place qui leur revient dans un monde moderne et démocratique. Nous nous félicitons des mesures prises pour accélérer la réforme politique, économique, sociale et éducative, et nous y apportons notre soutien. Nous nous félicitons également des engagements sur la modernisation pris par les responsables de la région lors des Sommets de la Ligue arabe en Tunisie et en Algérie. Par ailleurs, compte tenu de l'importance que revêt cette région pour nos propres intérêts, il est essentiel que nous encouragions la dynamique de changement naissante, en nous appuyant sur nos instruments existants et sur nos liens traditionnels avec cette région. Nous soulignons que notre action en faveur de la réforme de la région ira de pair avec notre engagement de progresser sur la voie d'un règlement juste, global et durable du conflit israélo-arabe, fondé sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'ONU, et de rétablir la paix et la stabilité en Iraq.

3. Les gouvernements et les peuples de la région ont exprimé leur souhait de voir progresser la démocratie et les libertés. Les élections nationales en Afghanistan, en Iraq, au Liban et dans les Territoires palestiniens mettent en évidence la valeur accordée aux principes et aux institutions de la démocratie, qui est pleinement compatible avec les identités nationales et culturelles. Nous continuerons de soutenir les efforts supplémentaires dans la région, visant à développer le pluralisme politique et la participation de l'ensemble des groupes démocratiques et non violents et nous encouragerons toutes les personnes à des postes de responsabilité à tenir compte de la nouvelle dynamique qui se manifeste dans la région en construisant des sociétés solidaires, modernes et prospères.

4. Si des progrès notables ont été accomplis dans un nombre de pays, des défis importants subsistent. L'amélioration de la gouvernance, le renforcement de l'état de droit, la lutte contre la corruption, la promotion de l'égalité des femmes et des hommes et la libéralisation des médias sont considérés par beaucoup dans la région comme essentiels au développement national. Nous encourageons la poursuite des progrès dans ces domaines pour leur valeur propre, mais aussi pour stimuler la croissance économique et multiplier les opportunités, notamment l'investissement privé nécessaire à la création des millions d'emplois dont ont besoin les jeunes de la région.

5. Nous reconnaissons que chaque pays est unique et singulier et que notre rôle est d'appuyer les réformes engagées dans la région par des acteurs qui se les approprient au niveau local. Le Forum pour l'avenir inaugural de Rabat en décembre 2004 a instauré un processus de dialogue entre les gouvernements de la région et ceux du G8 dans cet objectif. Nous attendons avec intérêt le deuxième Forum pour l'avenir qui se tiendra à Bahreïn en novembre 2005 pour poursuivre les travaux de ce partenariat. Nous nous félicitons du rôle pilote joué par le Maroc, Bahreïn et la Jordanie qui ont accueilli ce Forum, ainsi que de celui des sponsors régionaux des différentes initiatives du Plan d'appui ; nous sommes ouverts à tous les membres de la communauté internationale qui veulent se joindre à notre partenariat.

6. Nous encourageons les travaux des ministres de l'éducation et des finances de la région et du G8 afin d'approfondir la coopération dans le cadre du Plan d'appui arrêté à Sea Island. Les réunions majeures qui se sont tenues au début de l'année en Algérie et en Jordanie pour développer des cadres d'action sur l'alphabétisation et sur la modernisation des systèmes éducatifs en fonction des besoins du XXIème siècle montrent que nous explorons ensemble de nouveaux horizons. La mise en place du réseau de fonds, la création d'un partenariat d'entreprises du secteur privé pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le lancement d'un groupe de travail sur l'investissement, la création d'un centre régional de formation aux bonnes pratiques de la micro-finance et la poursuite du développement de centres entrepreneuriaux régionaux, tout cela donne une signification concrète à notre partenariat.

7. Il est cependant vital pour la région qu'elle investisse dans son propre avenir et que les pays de la région s'entraident. Nous sommes d'accord avec le FMI et la Banque mondiale sur l'importance d'un investissement continu de la région pour les réformes structurelles et pour continuer la transition vers des économies diversifiées dynamisées par le secteur privé. L'objectif est de permettre aux habitants de la région de tirer pleinement parti de la mondialisation tout en prenant les mesures qui permettent de gérer le coût social de la transition. Nous sommes prêts à appuyer les mesures visant à éliminer les obstacles à la croissance dans la région, notamment par la libéralisation du commerce et de l'investissement régionaux, le renforcement des systèmes financiers, la réforme réglementaire, des politiques macro-économiques saines et l'intégration économique régionale. Conjuguées à des politiques régionales visant à améliorer la qualité de l'enseignement et à faciliter l'accès à la formation professionnelle, ces mesures contribueront à libérer le potentiel des entreprises pour améliorer la compétitivité de la région dans le monde.

8. L'aptitude de la société civile et des milieux d'affaires à interagir avec les gouvernements dans le cadre de la loi pour contribuer à renforcer l'environnement démocratique, ancrer solidement les libertés fondamentales et améliorer les systèmes de responsabilité et de transparence est essentielle pour l'avenir de la région. L'objectif des Dialogues de la société civile et des milieux d'affaires est de renforcer le rôle de la société civile et des milieux d'affaires dans le développement régional et national. L'objectif du Dialogue pour l'assistance à la démocratie est d'appuyer les programmes en faveur de la démocratie en réunissant les groupes intéressés du G8, de l'Union européenne et de la région. Nous encourageons ces Dialogues à promouvoir aussi le rôle des femmes par les réformes politiques, éducatives et économiques. Lors du Forum pour l'avenir qui se tiendra à Bahreïn en novembre, nous entendons travailler ensemble sur les recommandations qui seront issues de ces Dialogues et encourager de nouveaux progrès dans ces domaines comme dans d'autres en 2006 et au-delà.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité