Économie mondiale et pétrole.

Sommet du G8 de Gleneagles

Économie mondiale et pétrole

(Traduit de l'anglais)

1. Une économie mondiale forte est essentielle pour chacun des pays du G8 et pour le monde entier. En 2004, la croissance mondiale a été forte et soutenue par des politiques macroéconomiques accommodantes et une hausse du commerce, ainsi qu'un renforcement de l'intégration régionale et mondiale. La croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu en 2005, mais à un rythme plus modéré.

2. Des problèmes persistent cependant, en particulier en ce qui concerne les déséquilibres mondiaux et les prix élevés et volatiles du pétrole. Les différences de taux de croissance et de niveau d'épargne et d'investissement dans les grandes économies de nombreuses régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord ont entraîné une aggravation des déséquilibres mondiaux. Pour assurer la transition vers une croissance mondiale plus équilibrée, une série de mesures générales est nécessaire. Nous reconnaissons qu'il est de notre responsabilité commune de soutenir et préserver la croissance de nos économies. Nous soulignons que chacun d'entre nous doit prendre sa part dans des mesures énergiques afin de remédier aux déséquilibres mondiaux et de favoriser la croissance. Nous sommes déterminés à prendre des mesures concrètes et crédibles, notamment :

  • poursuivre l'assainissement des finances publiques afin d'augmenter l'épargne nationale aux États-Unis ;
  • prendre des mesures pour augmenter la productivité au Canada ;
  • continuer les réformes structurelles en Russie, ainsi qu'en Europe afin de stimuler la croissance, l'emploi et la demande intérieure ;
  • et poursuivre les réformes structurelles et l'assainissement des finances publiques au Japon.

3. Nous reconnaissons que ces actions nécessaires pour contribuer au bon rétablissement des équilibres mondiaux sont dans notre intérêt car elles favoriseront parallèlement la croissance et l'emploi durable dans nos économies. Dans ce contexte, nous soulignons la nécessité de réformes pour augmenter la flexibilité, accroître la productivité et favoriser la création d'emplois. Ce sera essentiel pour stimuler la croissance à moyen terme, soutenir la stabilité macro-économique et relever les défis démographiques.

4. Une forte croissance mondiale a entraîné une hausse importante de la demande énergétique et, venant s'ajouter aux contraintes pesant sur les capacités et aux incertitudes quant à l'offre, a conduit à des prix élevés et volatiles du pétrole. Nous avons discuté des risques que la persistance du prix élevé de l'énergie fait peser sur la croissance économique mondiale. Il est probable que la demande en pétrole continuera d'augmenter à un rythme rapide. Des investissements importants dans la prospection, la production et les infrastructures énergétiques seront nécessaires à court, à moyen et à long terme pour répondre aux besoins d'une économie mondiale en expansion. Plusieurs mesures pourraient contribuer à alléger les tensions sur le marché pétrolier.

5. Nous sommes convenus que des sources d'énergie sûres, fiables et à un coût raisonnable sont essentielles pour la stabilité et le développement de l'économie, et nous avons reconnu le rôle important que peuvent jouer les économies d'énergie, l'efficacité énergétique, les technologies et l'innovation. Nous avons publié un plan d'action distinct sur ces questions afin de lutter contre le changement climatique.

6. Nous encourageons les pays producteurs de pétrole à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en place un climat d'investissement qui soit suffisamment propice pour soutenir une forte croissance économique mondiale. En particulier, les pays producteurs de pétrole doivent garantir des marchés ouverts avec des pratiques commerciales transparentes et des cadres réglementaires stables pour l'investissement dans le secteur du pétrole, y compris des opportunités accrues pour l'investissement étranger. Dans ce contexte, nous soulignons le rôle important du dialogue entre les pays producteurs et les pays consommateurs de pétrole au sein du Forum international sur l'énergie. En outre, nous décidons d'examiner des mesure afin d'encourager le développement des capacités de raffinage.

7. Nous soulignons la nécessité de prendre des mesures concrètes pour réduire la volatilité du marché par des données globales, transparentes et adéquates. L'insuffisante transparence des marchés, qui pourrait être améliorée grâce à un système de recensement internationalement reconnu de l'offre et de la demande de pétrole qui serait utilisé par les pays producteurs et les pays consommateurs de pétrole, ainsi que les compagnies pétrolières accroît l'incertitude. Des données fiables et adéquates concernant l'offre, la demande et les stocks facilitent les ajustements préventifs à l'évolution de l'offre et de la demande tout en contribuant à des décisions d'investissement plus aisées. C'est pourquoi nous accueillons favorablement et soutenons l'initiative commune sur les données pétrolières (JODI) lancée par plusieurs organisations internationales, dont l'AIE, et désormais gérée par le Secrétariat du Forum international sur l'énergie, et nous invitons tous les pays à contribuer au succès de cette initiative de manière à ce que la mise en place de données internationales fiables sur le marché pétrolier améliore considérablement la transparence du marché.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité