Déclaration du G8 sur le Soudan.

Sommet du G8 de Gleneagles Déclaration du G8 sur le Soudan.

(Traduit de l'anglais)

1. Nous, Chefs 'État et de Gouvernement des pays du G8, nous renouvelons notre détermination aujourd'hui à mettre un terme à la crise dans le Darfour, qui a causé la mort de milliers de personnes, qui a entraîné le déplacement de millions de personnes qui craignent leur retour, et qui menace de compromettre l'accord de paix difficilement conclu pour le Sud-Soudan, lui-même le théâtre d'une violente guerre civile depuis vingt ans. À cette fin, nous avons déjà apporté une aide diversifiée et substantielle et nous nous engageons ici à continuer de le faire. Nous prenons note également de la nécessité de suivre de près la situation dans l'Est du Soudan.

2. Nous félicitons l'Union africaine pour les efforts qu'elle a déployés afin de résoudre la crise dans le Darfour. Nous appelons les groupes rebelles dans le Darfour et le Gouvernement soudanais à respecter scrupuleusement l'accord de cessez-le-feu et à négocier de manière constructive pour aboutir à un accord politique dans le cadre des pourparlers menés à Abuja par l'Union africaine. Il n'y a pas d'enceinte alternative pour le règlement de ce conflit. Nous nous félicitons de la signature de la Déclaration de principes par les parties le 5 juillet. C'est là une première étape importante. En l'absence d'accord politique, la crise humanitaire persistera et il sera impossible d'instaurer une paix et une sécurité durables. Il est essentiel de mettre un terme à l'impunité pour les crimes terribles commis dans le Darfour. Nous appelons le Gouvernement soudanais et toutes les autre parties à se conformer à la résolution 1593 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui exige de coopérer avec la Cour pénale internationale, à arrêter et à traduire en justice les personnes responsables de violations des droits de l'homme, et à désarmer les " Janjaweed " et autres milices.

3. L'Union africaine joue également un rôle crucial pour améliorer la sécurité sur le terrain, protéger les civils, faciliter l'intervention humanitaire et donner aux pourparlers politiques une chance d'aboutir. La présence de soldats a un effet positif. Le nombre d'accrochages entre rebelles et forces gouvernementales a diminué et le renforcement de la force contribuera encore à l'amélioration de la sécurité. Les pays du G8 sont très impliqués dans le soutien à la mission de l'Union africaine et ont versé jusqu'à présent 460 millions de dollars. Les dirigeants africains donnent les orientations politiques. Nous travaillons en étroite coopération, notamment à travers l'Union européenne et l'OTAN, pour apporter d'urgence à l'Union africaine le soutien et les moyens dont elle a besoin pour parvenir à un déploiement complet d'ici la fin du mois de septembre.

4. Il y a un an, l'intervention humanitaire dans le Darfour ne faisait que commencer. Aujourd'hui, elle est opérationnelle dans la plupart des cas, même si elle ne parvient pas encore à toucher tous ceux qui sont dans le besoin. Nous appelons le Gouvernement soudanais et les rebelles à faire en sorte que les organisations humanitaires puissent poursuivre et intensifier leur travail fondamental sans entrave et sans crainte de harcèlement de manière à permettre aux populations de rentrer dans leurs foyers et de reprendre une vie normale. Les pays du G8 ont déjà pris l'engagement de verser plus de 3,5 milliards de dollars au Soudan au cours des trois prochaines années. Mais tous les besoins ne sont pas encore couverts. C'est pourquoi nous appelons aujourd'hui à l'intensification des efforts de la communauté internationale pour combler ces besoins et pour assurer un financement tant que les besoins subsisteront dans les années à venir, et nous demandons instamment aux donateurs de remplir rapidement les engagements pris lors de la conférence des donateurs tenue à Oslo en avril 2005.

5. Après la signature de l'accord de paix global, le Soudan vit maintenant une étape décisive. Le travail de la mission des Nations Unies est essentiel et bénéficie de l'appui total du G8. Les pays du G8 prennent l'engagement d'aider le peuple soudanais à mettre en œuvre cet accord et à instaurer un système de gouvernement plus transparent et démocratique. Nous nous réjouissons que la nouvelle Présidence prenne ses fonctions demain au Soudan et nous lui demandons instamment de faire du Soudan le pays pacifique, prospère et démocratique que mérite son peuple.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité