Déclaration du G8 sur la lutte contre le terrorisme.

Sommet du G8 de Gleneagles

Déclaration du G8 sur la lutte contre le terrorisme.


(Traduit de l'anglais)

1. Nous, chefs d'État et de Gouvernement du G8, sommes unis dans la condamnation des attentats terroristes de Londres dans les termes les plus vigoureux. Nous adressons nos très sincères condoléances aux victimes et à leurs familles. Nous assurons le peuple du Royaume-Uni de notre solidarité pour poursuivre la lutte contre le terrorisme. Nous condamnons tous les actes de terrorisme comme criminels, et réaffirmons qu'il ne peut y avoir ni excuses ni justification à de tels actes meurtriers. Comme nous l'avons déclaré hier avec nos homologues d'autres pays, nous nous efforçons de lutter contre la pauvreté, de sauver des vies humaines et d'améliorer les conditions de vie. Les auteurs des attentats d'hier ne cherchent qu'à détruire la vie. Nous relèverons résolument ce défi mondial, ensemble et à plusieurs, et traduirons les terroristes en justice, où qu'ils se trouvent.

2. Nous avons pris des initiatives pour empêcher la dissémination des armes de destruction massive au profit des terroristes et d'autres criminels, pour renforcer la détermination politique internationale à lutter contre le terrorisme, pour sécuriser les sources radioactives et, comme cela a été annoncé à Sea Island, pour permettre des déplacements internationaux sûrs et sans entrave. Aujourd'hui, nous nous engageons à déployer de nouveaux efforts conjoints. Nous travaillerons pour améliorer les échanges d'informations sur la circulation internationale des terroristes, évaluer la menace contre les infrastructures de transport et y faire face, et promouvoir les bonnes pratiques en matière de sûreté du rail et du métro. Nous quittons Gleneagles en réaffirmant notre volonté de travailler avec nos partenaires aux Nations Unies et dans les autres enceintes internationales et régionales pertinentes. Cette tragédie renforce notre résolution de parvenir rapidement à un accord sur une Convention globale sur le terrorisme international.

Contrer l'action des terroristes aujourd'hui

3. L'impératif immédiat est de réduire la menace de ceux qui sont déjà résolus à recourir au terrorisme. Nous avons eu d'importants succès, mais nous devons poursuivre et intensifier nos efforts. Nous travaillons sans relâche pour poursuivre les terroristes connus et suspects ainsi que leurs complices, pour tarir leur financement, faire obstacle à leurs projets, désorganiser leurs réseaux, leur refuser l'asile et les traduire en justice. Ensemble, nous élaborons une conception commune de la menace, nous évaluons les liens entre criminalité et terrorisme et nous analysons la manière dont les terroristes préparent des attentats.

4. Les terroristes sont mobiles et agissent partout dans le monde ; nous devons en faire autant. La réaction des gouvernements, et des services de police et de renseignement doit être coordonnée plus efficacement à l'intérieur des États et entre ceux-ci. La coopération entre les services de sécurité et de renseignement extérieurs et intérieurs doit être encore améliorée. Les personnes chargées de faire respecter la loi, celles qui collectent et analysent le renseignement, les décideurs et les praticiens doivent coopérer et échanger des informations. Nous avons élaboré au sein du G8 un langage commun sur les produits du renseignement, favorisé l'échange de données sur les terroristes, notamment pour empêcher leurs déplacements, et recensé des procédures qui permettent d'extraire le renseignement utile à la lutte contre le terrorisme à partir de documents et d'autres formes d'information.

Empêcher l'avènement de nouvelles générations de terroristes

5. Cependant, pour réussir à long terme, nous ne devons pas nous contenter de désorganiser les activités terroristes actuelles : il est tout aussi important d'empêcher de nouvelles recrues de devenir terroristes. La connaissance des terroristes et de leurs réseaux nous aide à comprendre comment et pourquoi des individus adhèrent à ces réseaux. Ensemble, nous analysons les raisons qui poussent certains individus à choisir la violence et comment, par exemple, les terroristes utilisent Internet pour promouvoir l'extrémisme et pour recruter.

6. Les conflits, l'oppression et la pauvreté n'excusent ni ne justifient le terrorisme : la grande majorité des personnes touchées par ces fléaux ne s'engagent pas sur le chemin de la violence. Le terrorisme exacerbe, souvent délibérément, les problèmes qu'il prétend affronter. Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour régler les conflits, faire face à l'oppression, lutter contre la pauvreté et promouvoir la bonne gouvernance. Nous devons promouvoir les droits sociaux et politiques et la réforme démocratique, lutter contre l'intolérance, encourager le débat public et une éducation tolérante, et favoriser la compréhension entre les cultures. Ces points sont importants en soi, mais ils permettront aussi de saper la propagande des terroristes. L'une de nos tâches principales est de travailler avec la société civile afin de pousser au rejet complet du terrorisme par l'ensemble des populations.

Protéger les populations contre les attentats terroristes

7. Il nous faut réduire la menace terroriste, mais aussi diminuer notre vulnérabilité aux attentats : devenir des cibles plus difficiles à atteindre, chez nous comme à l'étranger, grâce à des mesures de sécurité et de protection accrues.

8. À Sea Island, nous avions annoncé l'Initiative pour la facilitation et la sécurité des voyages internationaux (SAFTI), plan d'action en 28 points que nous avons déjà réalisé en grande partie. Durant les douze derniers mois, le G8 a travaillé à des mesures pour lutter contre les attentats dirigés contre les aéronefs à l'aide de missiles sol-air, pour restreindre la prolifération et de la contrebande d'armes, et pour améliorer la sûreté des postes de pilotage des avions. Nous améliorons le contrôle des personnes et des bagages dans les aéroports, ainsi que le respect par les États des régimes de sûreté de l'aviation. Nous avons aidé à diffuser de bonnes pratiques dans le recours aux gardes armés dans les avions. Nous avons mis en place un réseau de contact du G8 sur la sûreté de l'aviation et nous intensifions notre coopération contre la fraude documentaire transnationale. Nous avons mis au point une méthodologie pour mesurer la sûreté des ports. Nous continuerons d'approfondir et d'élargir cette coopération en encourageant l'engagement actif des organisations internationales pertinentes, afin de renforcer les normes internationales sur la sûreté des transports.

Réduire les répercussions des attentats

9. Il nous faut être prêts à réduire au maximum les répercussions humaines et économiques des attentats terroristes. Les administrations et les entreprises doivent prévoir des plans d'urgence, comprenant notamment une protection efficace des systèmes économiques et financiers. Le public doit être tenu informé et, si nécessaire, mis en alerte et averti. Nous avons travaillé ensemble sur les bonnes pratiques en matière de réponse aux attentats terroristes, en particulier en cas d'attentat chimique, biologique et radiologique. Nous nous sommes mis d'accord sur des principes de réaction de crise, nous avons organisé au sein du G8 des exercices de protection d'infrastructures critiques, et nous partageons les meilleures pratiques pour gérer les situations d'attentats.

Menace terroriste et droits des personnes

10. Nombre de terroristes aspirent à utiliser la violence à très grande échelle, et certains même à recourir aux armes de destruction massive. Notre réaction doit rester proportionnée et respecter nos valeurs démocratiques communes. Nous devons protéger les personnes en respectant les droits de l'homme conformément au droit international. Nous exprimons toute notre sympathie à tous ceux qui ont été blessés ou endeuillés par des attentats terroristes.

Renforcer les capacités internationales

11. Nous sommes décidés à travailler ensemble avec les Nations Unies et avec d'autres organisations internationales et régionales afin de renforcer la volonté politique et les capacités des autres pays à lutter contre le terrorisme. Depuis sa création à Évian, le Groupe d'action contre le terrorisme (GACT) a optimisé l'effet de nos ressources en coordonnant l'aide à la lutte contre le terrorisme chaque fois que nécessaire. Le GACT coopère avec le Groupe d'action financière internationale et les institutions financières internationales à la lutte contre le financement du terrorisme. Cette année, il a mis l'accent tout particulièrement sur le renforcement de la coordination en Afrique et au Moyen-Orient. Il se concentrera sur l'Asie du Sud-Est plus tard cette année. L'engagement des organisations régionales est essentiel pour ces efforts. Les centres d'excellence et les mécanismes régionaux de lutte contre le terrorisme doivent être dotés de ressources adéquates.

Renforcement du partenariat international

12. Nous nous félicitons de l'adoption de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, à l'initiative de la Russie, et nous espérons son entrée en vigueur prochaine. Nous appelons tous nos partenaires du Sommet des Nations Unies en septembre à rappeler la condamnation sans appel des actes de terrorisme par la communauté internationale. Nous demandons également à nos partenaires de tirer parti de cette nouvelle dynamique aux Nations Unies et de conclure rapidement le projet de convention générale pour la répression du terrorisme international. Ces instruments compléteront le cadre juridique élargi établi dans les résolutions du Conseil de sécurité et les 12 conventions et protocoles contre le terrorisme. Nous demandons instamment le respect universel de toutes ces obligations, normes et règles internationales. Il est essentiel que les États coopèrent pleinement avec le Conseil de sécurité pour le suivi de leur mise en œuvre.

Conclusion

13. Aujourd'hui, nous nous engageons à entreprendre ensemble de nouvelles actions pour faire progresser la coopération en matière de lutte conte le terrorisme international. Cela suppose d'améliorer l'échange d'informations sur les déplacements des terroristes à travers les frontières internationales, d'évaluer et d'affronter la menace qui pèse sur les infrastructures de transports, et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de sûreté des trains et des métros. Nous continuerons de renforcer et d'intensifier cette coopération et nous rendrons compte de nos progrès à Saint-Pétersbourg en 2006.

14. Nous, chefs d'État et de Gouvernement du G8, prenons durablement l'engagement d'identifier et de réduire la menace terroriste, de promouvoir la liberté et la sécurité, de protéger la démocratie et d'assurer le respect de l'état de droit. Nous demandons à tous les États de se joindre à nous dans cette entreprise déterminante.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité