Déclaration du G8 sur l'Iraq

Sommet du G8 de Gleneagles

Déclaration du G8 sur l'Iraq

(Traduit de l'anglais)


1. Nous, Chefs d'État et de Gouvernement des pays du G8, nous félicitons des progrès accomplis par l'Iraq depuis les élections nationales de janvier 2005 et nous soutenons le Gouvernement transitoire iraquien démocratiquement élu. Nous nous engageons à aider l'Iraq à mener à bien le processus de transition établi dans la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations Unies et en accord avec la loi d'administration transitoire de l'Iraq.

2. Nous exprimons notre soutien sans réserve à un Iraq souverain, démocratique, pluraliste, fédéral et unifié où les droits de l'Homme soient pleinement respectés. Le processus politique doit être transparent et associer toutes les communautés iraquiennes, sur la base de l'unité nationale, de la réconciliation et du renoncement à la violence. Nous encourageons l'Iraq à adhérer au calendrier politique spécifié dans la loi d'administration transitoire, qui doit aboutir à des élections nationales d'ici au 15 décembre 2005 pour désigner un gouvernement en vertu d'une nouvelle constitution.

3. Nous nous félicitons du rôle moteur joué par les Nations Unies pour promouvoir un transition politique inclusive, participative et transparente, à la demande du Gouvernement iraquien et suivant le mandat que leur donne la résolution 1546 du Conseil de sécurité. Nous demandons avec force aux Nations Unies de renforcer leur engagement, en coordination avec la communauté internationale.

4. Nous condamnons fermement tous les actes de terrorisme, en particulier toute violence dirigée contre des civils et contre tous ceux, Iraquiens et membres de la communauté internationale, qui s'efforcent d'instaurer la stabilité et l'état de droit en Iraq. Nous avons exprimé notre colère et notre peine profonde face à l'assassinat de l'Ambassadeur d'Égypte à Bagdad. Nous appelons les États de la région à coopérer avec l'Iraq pour empêcher le transit transfrontalier et le soutien aux terroristes, et pour améliorer la sécurité régionale. Nous prenons acte du soutien du Gouvernement transitoire iraquien au maintien de la présence de la Force multinationale en Iraq, suivant le mandat donné par la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous appuyons l'Iraq dans ses efforts pour que ses forces de sécurité soient en mesure d'assumer, dès que possible, la responsabilité de la sécurité dans le pays.

5. Nous réaffirmons notre intention de réduire la dette de l'Iraq en appliquant les termes de l'accord intervenu avec le Club de Paris en novembre 2004. Nous appelons les autres créanciers à proposer des allégements de dette à des conditions comparables ou même plus généreuses que celles arrêtées par les membres du Club de Paris en novembre 2004. Nous soutenons l'intégration de l'Iraq dans les organisations économiques internationales pertinentes, telles que l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Nous encourageons la Banque mondiale et le Fonds monétaire international à assurer une présence effective en Iraq dès que possible.

6. Nous sommes déterminés à aider les Iraquiens à reconstruire leur pays. Nous nous félicitons de la tenue de la conférence internationale pour l'Iraq, organisée par les États-Unis et l'Union européenne à Bruxelles le 22 juin, et à laquelle ont participé plus de quatre-vingts pays et organisations internationales, dont nous approuvons résolument les conclusions. Plus spécifiquement, nous encourageons les pays à décaisser les parts non libérées des engagements qu'ils avaient pris lors de la Conférence de Madrid en 2003 et à fournir d'autres contributions à la reconstruction de l'Iraq. Nous nous félicitons de la réunion du Fonds international de reconstruction pour l'Iraq qui se tiendra les 18 et 19 juillet 2005 sur les bords de la mer Morte. Nous encourageons les participants à respecter leurs engagements d'aide conformément aux priorités de l'Iraq et à accorder leur soutien sans réserve au processus de coordination des donateurs, placé sous la direction de l'Iraq et basé à Bagdad.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité