Déclaration du G8 : Processus de paix au Proche-Orient.

Sommet du G8 de Gleneagles

Déclaration du G8 : Processus de paix aui Proche-Orient.

(Traduit de l'anglais)

1. Un règlement global du conflit au Proche-Orient est essentiel pour la paix dans le monde et pour la prospérité dans la région. Dans ce contexte, notre objectif commun est toujours de trouver un règlement final du conflit israélo-palestinien fondé sur la création d'un État palestinien démocratique viable, vivant en paix, dans la dignité et la prospérité, côte à côte avec un État d'Israël en sécurité et universellement reconnu. Nous avons aujourd'hui une occasion réelle de faire progresser la paix au Proche-Orient.

2. Nous nous félicitons du plan israélien de retrait de Gaza et de parties du Nord de la Cisjordanie. La réussite de cette démarche courageuse nécessitera une étroite coordination entre les parties.

3. Nous accueillons favorablement et nous approuvons l'approche présentée par l'envoyé spécial du Quartet pour le désengagement, James Wolfensohn, pour soutenir la relance de l'économie et la suite de la réforme de la gouvernance palestinienne. Le travail de M. Wolfensohn doit venir compléter celui du Général William Ward sur les questions de sécurité. Ces actions s'inscriront dans le prolongement de la réunion de soutien à l'Autorité palestinienne qui s'est tenue à Londres le 1er mars 2005. Nous demandons instamment au Gouvernement d'Israël et de l'Autorité palestinienne de s'impliquer totalement et de manière constructive dans la mise en œuvre des plans de M. Wolfensohn.

4. Nous approuvons l'intention de M. Wolfensohn de mobiliser une contribution financière mondiale à hauteur de 3 milliards de dollars par an durant les trois années à venir. Les investisseurs nationaux et internationaux doivent être des partenaires à part entière dans ce processus. Nous mobilisons un appui concret aux efforts de M. Wolfensohn et nous attendons avec intérêt les éléments détaillés de ses plans et leur présentation au Quartet et à la communauté internationale en septembre. Nous prenons note du vif intérêt manifesté par les États arabes et les membres de l'Organisation de la conférence islamique, et nous les encourageons à continuer d'apporter une aide supplémentaire significative.

5. Les deux parties doivent se conformer à leurs engagements conformément à la feuille de route, que le succès du retrait redynamiserait. Le Gouvernement d'Israël doit respecter ses engagements au titre de la feuille de route sur les colonies et alléger considérablement le système de restriction des déplacements qui empêche la reprise économique palestinienne, tout en tenant compte des besoins de sécurité israéliens. La reprise économique palestinienne exige aussi des réformes systématiques menées par l'Autorité palestinienne qui devra rétablir la légalité interne et prendre des mesures efficaces pour lutter contre le terrorisme.

6. L'importance mondiale de ce conflit exige un engagement international actif. Nous soulignons notre détermination à aider les deux parties à respecter les engagements qu'elles ont pris en vertu de la feuille de route et nous appelons les autres pays à faire de même.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité