Sommet OTAN et Union européenne / USA - la place de la France dans l'OTAN

La France occupe une position spécifique au sein de l’OTAN :


- La France est membre de l’Alliance atlantique depuis sa fondation (Traité de l’Atlantique Nord, signé à Washington le 4 avril 1949).


- En 1966, la France a pris la décision de quitter la structure militaire intégrée. Cette décision répondait à une logique politique (la "Détente"), stratégique (refus d’"intégrer" la force de dissuasion) et militaire (contrôle sur l’engagement de nos forces). Cette décision n’a toutefois pas empêché le développement d’une coopération militaire entre la France et la structure intégrée (défense aérienne et stationnement de nos forces en Allemagne).


- A la suite de la crise yougoslave, la France s’est rapprochée en 1995-96 de l’OTAN (présence au Comité militaire, officiers insérés à SHAPE en raison de notre participation aux opérations), sans toutefois revenir dans le commandement intégré.La France participe pleinement à l’ensemble des instances politiques (Conseil atlantique et ses comités) de l’OTAN. Mais elle ne participe pas au DPC (Comité des Plans de défense, enceinte à 24, compétente pour la structure intégrée).

La France est un contributeur important aux activités de l’OTAN :

- en termes humains : la France est actuellement le deuxième contributeur de forces aux opérations de l’Alliance (plus de 4.000 hommes) :
KFOR (Kosovo), 3.400 hommes
FIAS (Afghanistan), 800 hommes


- en termes financiers : la France contribue à hauteur de 14,78% au budget civil et à hauteur de 13,85% au budget militaire.


- en termes de participation à la réforme de l’Alliance : elle fournit une importante contribution à la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF) : près du quart des moyens de la force initiale.


Le statut de nos forces au sein de la NRF n’est pas modifié : elles demeurent dans la catégorie " autres forces " (pour les différencier de celles affectées à la structure intégrée).

Nos forces sont sous commandement national jusqu’à leur affectation éventuelle à la NRF ; elles passent alors sous commandement de l’OTAN.

FEVRIER 2005





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité