Le "Dakar agricole"

Le Forum du "Dakar agricole :

Le Président de la République du Sénégal a pris l’initiative de lancer une réflexion collective sur les moyens de combler la fracture agricole mondiale. Dans ce cadre, un premier forum, dénommé le " Dakar Agricole ", lieu d'échanges, de réflexions sur le changement des agricultures des pays en voie de développement est organisé à Dakar.

Il réunira des Chefs d’Etat, des ministres de l’agriculture de pays du nord et de pays du sud, des représentants des grandes organisations internationales, d’agences de coopération et de la société civile, des scientifiques et des entrepreneurs. Environ 500 participants sont attendus.

Il constitue la première étape de travaux amenés à se poursuivre dans le cadre d’une future " Ecole du Dakar Agricole ".

Au moment où le cycle de Doha à l’OMC entend "placer au centre de ses préoccupations les besoins, les intérêts des pays du Sud", le Dakar Agricole sera centré sur trois problématiques :

- La fracture économique : un certain nombre de pays développés porte haut l’étendard du libre échange tout en maintenant chez eux une forte protection de leurs agricultures ;

- La fracture politique et de gouvernance mondiale : la résorption de la fracture agricole mondiale ne doit-elle pas passer par une remise en cause des modèles dominants dans les institutions internationales ?

- La fracture scientifique et technique : la progression toujours plus rapide des évolutions scientifiques et technologiques se traduit par un accroissement du différentiel de productivité agricole entre pays riches et pays en développement. Les risques de privatisation de la science et du savoir se développent. Les pays du Sud disposent de moins en moins d’un environnement propice à l’épanouissement des capacités de conception ou de transfert des technologies agricoles indispensables à leur développement.

Les organisateurs souhaitent impliquer le monde des affaires ; des ateliers particuliers devraient examiner les possibilités de partenariats entre opérateurs privés et l’organisation de transferts technologiques dans le cadre d’accords industriels ou commerciaux, entre pays du Nord et du Sud.

Le Forum débutera par une séance plénière solennelle en présence des Chefs d’Etat et de délégations. Elle sera suivie de sessions parallèles sous forme d’ateliers centrés sur les deux thématiques retenues :

- Comment concevoir des modèles de développement agricole prenant en compte les atouts et les contraintes des régions agricoles en retard ?

- Comment rééquilibrer le cadre des disciplines internationales pour simultanément favoriser le développement des régions en retard et promouvoir les échanges internationaux ?

Plusieurs pays l'Inde, le Brésil, le Maroc et l'Afrique du Sud, ont été sollicités pour présenter leurs analyses et animer les débats.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité