L'Ile Saint-Louis - le pont Faidherbe

Le pont Faidherbe (Ile Saint-Louis)

L’accès à l’île de Saint-Louis se faisait traditionnellement au moyen de pirogues ou d’embarcations diverses. Le bac de Bouetville (1858), s’il apporta un progrès notable, se révéla insuffisant pour les besoins du commerce et des populations. Il fut donc remplacé en 1865 par un pont flottant. Mais la mise en service du chemin de fer Saint-Louis/Dakar, l’augmentation du trafic entre Sor et l’île, le coût d’entretien du pont flottant conduisirent rapidement le Gouverneur de Lamothe à envisager la construction d’un pont métallique.

La Commission du Pont Faidherbe retint deux dossiers : le projet des anciens établissements Eiffel (devenus Société de construction de Levallois-Perret) et le projet de la société Nouguier, Kessler et Cie. La majorité des Conseillers généraux vota pour ce dernier, choisissant ainsi un ouvrage en acier long de 511 mètres, composé de sept arches et d’une travée tournante, pour un poids total de 1300 tonnes et un coût de 1 880 000 F. Le pont Faidherbe connut deux inaugurations successives au cours de l’année 1897. Le jour de la Fête nationale, le Gouverneur Général procéda, dans la ferveur populaire, à une inauguration provisoire, avec salves de canon et ouverture de la travée tournante pour laisser le passage à l’aviso " l’Ardent ". Ce n’est que le 19 octobre, que l’ouvrage fut officiellement inauguré par le Ministre des Colonies André Lebon.

Le pont Faidherbe est un élément incontournable de la vie et de l’identité de Saint Louis. 10 000 personnes vivent en effet sur l’île, et 30 000 Saint-Louisiens habitent la Langue de Barbarie. Le pont est ainsi l’épine dorsale de l’activité économique locale, touristique ou maritime. Chaque jour, les produits de la pêche empruntent le pont pour innerver l’ensemble des marchés de la Région. Parallèlement, le pont est devenu un symbole de la ville, de son atmosphère et de sa beauté : source de fierté pour chaque Saint-Louisien, il se fond avec force et majesté dans son décor. La qualité esthétique de l’ouvrage fut d’ailleurs présente à l’esprit des Conseillers Généraux qui choisirent le projet : à l’origine en effet, la Commission du Pont Faidherbe soutenait le projet de l’ancienne société Eiffel pour des raisons techniques, tandis que le Service des Travaux Publics de la Colonie encourageait le projet concurrent de Nouguier et Kessler pour des motifs esthétiques. En suivant le service des Travaux Publics contre l’avis de la Commission, les Conseillers imposèrent la nécessaire harmonie visuelle de l’ouvrage. Ainsi, inséparable de la ville dont il est devenu le cordon ombilical, le Pont lui apporte une personnalité consacrée par l’inscription de Saint Louis au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Pourtant, et en dépit de cette reconnaissance, le Pont Faidherbe s’est progressivement détérioré, attaqué par une corrosion rongeant certains éléments de sa structure métallique et nécessitant, à terme, une inévitable rénovation.






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