L'Ile Saint-Louis - la place Faidherbe

La place Faidherbe (Ile Saint-Louis)

La place Faidherbe s’étend entre le Palais du Gouverneur et le petit bras du fleuve Sénégal, au centre ouest de l’île de Saint-Louis. Jusqu’au début du 19ème siècle, cet endroit, appelé la " Savane ", était un lieu de rencontre pour les habitants de l’île et servait de cadre aux grandes manifestations (défilés militaires, prises d’armes et réunions politiques). Sous la Restauration, il fut fermé par une grille parallèle au quai et abrita un marché qui fonctionnera jusqu’en 1863. Le lieu, appelé Place du Gouvernement, au cours de la première moitié du 19ème siècle s’urbanise avec la construction de la caserne Rogniat Sud en 1830 (d’abord appelée caserne d’Orléans) et la caserne Rogniat Nord en 1843. Ces deux bâtiments très semblables, composés d’un rez-de-chaussée orné d’arcades et de deux étages à fenêtres rectangulaires, contribuèrent à asseoir l’harmonie architecturale de la place.

La place prit le nom de " Faidherbe " à la fin du 19ème siècle et la statue du Gouverneur y fût inaugurée le 20 mars 1887, après quatre jours de festivités et de réjouissances.

La Place Faidherbe a toujours maintenu une tradition de villégiature mondaine, cultivant l’ amour indolent du " paseo ". Au 19ème siècle déjà, la Place était un lieu de promenade élégant où les " signares " montraient leurs toilettes et organisaient la vie de la haute société saint- louisienne. De nos jours, la Place Faidherbe, communément appelée " Baya ", demeure le haut lieu des manifestations officielles ou festives, à l’image du traditionnel défilé du Fanal. La fête remonte au 18ème siècle : à Noël, les riches " signeras " se rendaient à la messe de minuit parés de leurs plus beaux bijoux et accompagnées de leur suite, portant des lanternes illuminées. Au fil des années, cette coutume est devenue une véritable fête, semblable à un Carnaval qui converge vers la Place.Aujourd’hui, la Place continue à affirmer sa vocation culturelle. Si la caserne Rogniat Nord abrite le mess des Officiers de l’Armée sénégalaise, la caserne Rogniat Sud, en cours de rénovation, abritera prochainement le Centre culturel africain de Saint-Louis.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité