Dakar - la place du Tirailleur

La place du Tirailleur (Dakar)

Après la Guerre de 1914-1918, la France voulut rendre un hommage solennel au sacrifice de ses régiments de Tirailleurs Sénégalais, dont le dévouement s’était illustré en Argonne ou sur le Chemin des Dames. Sculptée en 1923 par un certain Ducuing, la statue " Demba et Dupont ", représentant côte à côte un Poilu et un tirailleur sénégalais, symbolise le combat commun et la fraternité d’armes. Les deux soldats portent chacun, avec honneur, sobriété et dignité, un rameau d’olivier.

L’histoire de Demba et Dupont porte l’empreinte de ses liens. Monument vestige de l’époque coloniale, le piédestal de la statue disposait de cinq médaillons représentant Faidherbe et quatre gouverneurs de l’AOF, Noël Ballay (1900-1902), William Ponty (1908-1915), Charles Clorzel (1916-1917) et Joost Van Vollenhoven (1917). Or, depuis l’Indépendance, la statue sise sur la place Tascher, faisait face à l’Assemblée Nationale. Figures d’un passé révolu, Demba et Dupont furent déboulonnés dans la nuit du 13 au 14 août 1983, emportés avec la statue de Faidherbe. Ce fut la trace la plus visible d’un mouvement conduisant à rebaptiser rues et établissements d’enseignements. Le Lycée Van Vollenhoven céda la place au Lycée Lamine Gueye tandis que la Place Tascher devenait Place Soweto. Initialement destinés à un musée des forces armées qui vit le jour sans eux, Demba et Dupont furent " oubliés " 19 ans durant dans le Cimetière catholique et militaire de Bel Air.

Le Président Wade, soucieux de rendre aux Tirailleurs leur juste place dans l’histoire nationale sénégalaise leur a dédié en 2004, la journée du 23 août, en souvenir de la Libération de Toulon intervenue quelques semaines après le débarquement de Provence. Dans la soirée du 23 août 1944, les soldats du 6ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, emmenés par le Colonel Salan étaient en effet les premiers à pénétrer dans Toulon. Soixante ans plus tard, le 23 août 2004, le Président Sénégalais, accompagné des Présidents Amadou Toumani Touré (Mali), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Idriss Déby (Tchad) et Mathieu Kérékou (Bénin) et de Monsieur Pierre-André Wiltzer, a inauguré une place qui leur rend hommage. Située face à la gare Dakar-Niger et face à l’embarcadère de Gorée cet emplacement est symbolique dans la mémoire des Anciens Combattants : la place était en effet le point de passage des soldats qui partaient rejoindre le front en Europe. Un monument au mort rappelle leur sacrifice, portant la mention : " A la mémoire des soldats et marins morts pour la Patrie ".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité