23ème Bataillon d'infanterie de Marine

Le 23ème bataillon d'infanterie de Marine

Formé le 1er juillet 1979 à Dakar, le 23ème Bataillon d'Infanterie de Marine succède au Sénégal au 1er Régiment Inter-Armées d'Outre Mer (RIAOM) et au 10ème BIMa. Il est stationné sur le camp de Bel Air, un point haut qui jouait traditionnellement un rôle clé dans la défense de la rade de Dakar, mais qui servait également d'hydrobase pour les avions de l'Aéropostale, sur leur route vers l'Amérique du Sud.

Le BIMa est l'héritier du 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale (RIC), créé à Paris en 1902 et du 23ème RIMa qui lui succéda. Le 23ème se veut donc le dépositaire d'une tradition d'héroïsme et de dévouement, depuis lors inscrite sur son drapeau. Le 23ème RIC devenu RIMa en 1957 est de toutes batailles en Indochine, où il reçoit deux citations à l'ordre de l'armée, la Croix de Guerre des T.O.E avec deux palmes et la mention " INDOCHINE ". Près de l'entrée du camp de Bel Air, le mémorial du Bataillon, inauguré le 22 mars 1990 rappelle les grands noms de batailles auxquelles a participé le 23ème. En souvenir de ce passé, tous les marsouins du Bataillon portent deux fourragères, l'une aux couleurs de la médaille militaire avec deux olives (14-18 et 39-45), l'autre aux couleurs de la Croix de guerre des T.O.E. Leur devise est " Fier et fort " et " grogne et mord ", est la marque d'un engagement.

Le 23ème BIMa comprend actuellement 621 hommes (520 Français et 107 Sénégalais), stationnés dans le camp de Bel Air. Par sa présence, le BIMa participe à la défense de l'intégrité du territoire sénégalais, dans le cadre des accords de défense. Il assure également une fonction de coopération avec les forces armées sénégalaises, notamment sur le programme RECAMP. Parallèlement, il agit comme un élément-clé du dispositif de protection des intérêts français et des ressortissants. Enfin, le 23ème BIMa est une force prépositionnée professionnelle, projetable rapidement et dont la compétence, l'expérience du combat de contact et l'aguerrissement ont fait leurs preuves sur plusieurs terrains difficiles. Il dispose pour cela d'un PC tactique, de 4 unités de combat (dont 2 compagnies d'infanterie Guépards), renforcées de blindés, d'une unité de reconnaissance et d'un élément de soutien adapté.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité