La Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC)

La Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC).

Lors de la tenue du premier sommet des Chefs d'Etat d'Afrique centrale sur la conservation et la gestion durable des forêts, à Yaoundé (Cameroun) le 17 mars 1999, les Chefs d'Etat du Cameroun, du Congo, du Gabon, de Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad ont adopté la " Déclaration de Yaoundé " par laquelle ils se sont engagés à placer les questions forestières au centre de leurs priorités, à gérer de manière concertée et durable leurs ressources forestières et à consolider le partenariat entre leur pays et la communauté internationale. La COMIFAC est l'organe opérationnel qui en est issu. La République démocratique du Congo en est membre depuis 2002.


Le partenariat pour les forêts du bassin Congo (PFBC)
Rassemblant toutes les parties intéressées par l'avenir du Bassin, le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), a été lancé au sommet mondial du développement durable à Johannesburg en septembre 2002. 29 partenaires se sont associés parmi lesquels les gouvernements des pays du bassin du Congo, les bailleurs bi et multilatéraux, les ONG environnementales et les associations d'industriels. La mission du Partenariat est d'assurer la coordination entre bailleurs de fonds et organismes d'exécution et de servir de forum de dialogue.

Les Etats-Unis ont été " facilitateurs " du PFBC jusqu'à fin 2004. La France se prépare à l'exercice de la facilitation pour deux ans. La France avait déjà accueilli la première réunion de coordination du PFBC (janvier 2003) et le Congo la seconde (juin 2004).


Les Etats membres de la Commission des forêts d'Afrique centrale
- République du Cameroun
- République centrafricaine
- République du Congo
- République démocratique du Congo
- République gabonaise
- République de Guinée équatoriale
- République du Tchad

Sont également conviés pour la première fois :
- République d'Angola
- République du Rwanda