Le Palais du Peuple - Brazzaville.

Le Palais du Peuple / palais du gouverneur de Brazzaville.

L'actuel Palais du Peuple est l'ancien palais du Gouverneur construit vers 1901-1902 pour le commissaire général du Congo. Siège du pouvoir, le Palais est au cœur du quartier administratif du Plateau, proche des militaires; il a été éloigné de la mission catholique et du secteur commercial des concessions et isolé de la population indigène. Il est édifié à proximité de la première case de l'administration construite par Charles de Chavannes en 1884 qui sera démolie pour dégager la vue du palais et créer les jardins.

En 1908, le Palais abrite le Gouverneur général du Congo qui devient deux ans plus tard le Gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française.

En 1910, l'architecte Paul Boyer présente un projet de reconstruction du palais plus adapté à ces nouvelles fonctions et plus proche du décor des grandes demeures parisiennes de la Belle Epoque. Faute de crédits, on se contente d'ajouter en 1914 deux ailes à l'ancien bâtiment. Trente ans plus tard le gouverneur général, André Bayardelle, commande un nouvel agrandissement du corps central côté cour. L'horizontalité de la construction, souligné par un jeu de balustrades et de garde-corps est accentuée par l'adjonction des ailes basses. De larges baies, protégées du soleil par des persiennes primitivement en bois, assurent la ventilation.

De 1961 à 1968, l'ancien palais du Gouverneur est rebaptisé palais de la Présidence puis palais du Peuple. Résidence officielle des Présidents de la République, il sert également à la réception des chefs d'Etat étrangers et à la tenue du Conseil des Ministres.

Restauré en 1982 puis réhabilité en 1994, le palais a gardé sa silhouette initiale, à l'exception du porche largement remanié.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité