La "case de Gaulle" - résidence de France.

La "case de Gaulle" - résidence de France (Brazzaville).


La " case de Gaulle " a été construite à partir de mai 1941 pour servir de " case de passage aux hôtes de marques ", et spécialement pour assurer au Général de Gaulle une résidence digne de son rang de chef de la France Libre.

Le projet est confié à un jeune architecte, diplômé en 1939, fraîchement débarqué de Londres, démobilisé et affecté depuis mars 1941 au service des Travaux Publics, Roger Lelièvre, alias Erell.

La construction est située sur une large parcelle à l'angle sud-est du quartier indigène de Bacongo donnant sur l'avenue Pierre Savorgnan-de-Brazza et sur le fleuve. Roger Erell oriente les salons d'apparat parallèles au Congo et le hall circulaire à l'entrée désaxé donne sur l'avenue. Il conçoit ce modeste palais africain en référence au palais parisien de Chaillot donnant sur la Seine. Sur le Congo, les pilastres de la façade sont en grès mauve de Kitambo (carrière au sud de Brazzaville) et les corniches composées d'une double dalle de terrasse. Malgré la simplicité des moyens, Roger Erell s'inscrit dans un mouvement de retour à la " tradition française " d'un classicisme moderne épuré.

En septembre 1942, le bâtiment est à peine terminé pour l'arrivée du Général de Gaulle. Après l'Indépendance, la " case de Gaulle " devient la résidence de l'Ambassadeur de France.

***

" Je suis arrivé au Congo envoyé de Londres par le Général de Gaulle début mars 1941. J'ai été mobilisé et affecté aux Travaux Publics car à l'époque il n'y avait aucun architecte en Afrique Equatoriale française.

Parmi les dossiers qui étaient restés en instance du fait de la guerre, il y avait celui qui avait comme titre "Case de passage pour hôtes de marque". Ce projet avait été abandonné, non pas faute de crédits, mais faute d'architecte, et sans doute aussi dans un but d'économie.

Brazzaville étant la capitale de la France Libre, il était à prévoir que le Général de Gaulle y ferait de nombreuses visites. Dès lors, le projet fut ressorti et il me fut demandé, tout en conservant le programme primitif, d'axer mes études sur une case plus spécifiquement destinée à Charles de Gaulle. Les plans furent rapidement exécutés et confiés à la seule entreprise valable à l'époque, l'entreprise Redons.

Le bâtiment fut construit très rapidement, il était terminé pour la seconde visite du Général de Gaulle (octobre 1941). Le bâtiment était hors d'eau, les murs et les fenêtres étaient terminés, mais il n'y avait absolument aucune installation ou décoration. Le sol était en ciment, et quand le Général est venu, il y avait juste les deux chambres principales installées, avec un grand lit fait à la mesure du Général et l'ensemble était très frustre. Le Général est revenu ensuite à plusieurs reprises, au moins une ou deux fois, et une fois surtout à l'occasion de la fameuse Conférence de Brazzaville.

Dès son premier passage dans cette maison, le gouvernement général fit don à de Gaulle de cette maison dont il est devenu le propriétaire légal à titre privé. C'est au moment de l'Indépendance que le

Général de Gaulle fit cadeau de cette maison à l'Etat français pour servir de Résidence à l'Ambassadeur de France ".

Propos recueillis auprès de l'architecte, M. Roger Erell





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité