Conseil européen à Bruxelles - la stratégie Union européenne / Afrique.

- Conseil européen à Bruxelles / 15 et 16 décembre 2005 -

La stratégie Union européenne / Afrique.

Le Conseil européen adoptera la "Stratégie de l'Union européenne à l'égard de l'Afrique " avec pour objectif d'établir un partenariat stratégique avec l'Afrique, y compris l'Afrique du Nord. L'approche globale de cette stratégie couvre l'ensemble des relations UE-Afrique à travers six thèmes principaux : Paix et sécurité, Droits de l'Homme et gouvernance, Aide au développement, Croissance économique et commerce, Développement humain, Partenariat avec l'Afrique. La Stratégie reposera sur un dialogue politique avec les partenaires africains, notamment l'Union africaine.

Cette stratégie montre la priorité accordée à l'Afrique par l'Union européenne, après les engagements pris en mai dernier d'augmenter collectivement l'aide publique au développement, à hauteur de 0,7% du revenu national brut, d'ici 2015. La moitié de cette augmentation sera réservée à l'Afrique, soit l'équivalent de 23 milliards d'euros supplémentaires par an d'ici 2015. La stratégie permettra de mieux coordonner les interventions des vingt-cinq Etats membres et de la Commission en Afrique, à travers un cadre commun de référence.

L'Union européenne apportera un soutien au renforcement des capacités africaines de gestion des crises et à la Force africaine en attente, notamment à travers la pérennisation de la Facilité européenne pour la paix en Afrique.

La stratégie insiste sur la défense des droits de l'Homme et sur le renforcement de la démocratie. Sur le plan de la bonne gouvernance, un appui est apporté au mécanisme africain de revue par les pairs dans le cadre du NEPAD et aux initiatives de lutte contre la corruption et en faveur de la transparence (initiative sur la transparence des industries extractives (EITI) et processus de Kimberlay sur le commerce des diamants).

Dans la perspective des objectifs du millénaire, l'Union européenne prend des engagements dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire notamment. Les principes d'augmentation de l'aide européenne au développement, d'annulation de dettes et d'harmonisation de l'aide sont rappelés. Les mécanismes innovants de financement de l'aide, notamment la contribution sur les billets d'avion pour financer des projets de vaccination, sont mis en valeur.

L'accent est porté sur le volet développement des négociations commerciales de l'OMC et plaide pour une meilleure prise en compte de l'érosion des préférences des pays en développement à travers untraitement spécial différencié. Les autres pays développés sont appelés à offrir également aux pays les moins avancés le système de préférences non-réciproques d'accès au marché sans doits de douanes ni contingents (Tout sauf les armes).
La stratégie prévoit un suivi annuel par le Conseil européen, à partir de décembre 2006. Le Conseil devrait également évaluer les engagements d'augmentation de l'aide publique au développement, à compter de mai 2006.

- DECEMBRE 2005 -





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité