Conseil européen à Bruxelles - La canditature de l'ARYM.

- Conseil européen à Bruxelles / 15 et 16 décembre 2005 -

La candidature de l'ancienne République de Macédoine (ARYM).

Le Conseil européen, dans ses conclusions relatives à l'élargissement, aura à se prononcer sur la question de la candidature l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) à l'Union européenne. Dans son avis présenté le 9 novembre 2005, la Commission a recommandé au Conseil de reconnaître à l'ARYM, le statut de candidat. Elle a également souligné que des négociations d'adhésion devraient être ouvertes avec ce pays "dès lors qu'un niveau suffisant de conformité aux critères d'adhésion aura été atteint ". Dans cette perspective, elle rendra d'ici fin 2006 un nouveau rapport sur les progrès réalisés par l'ARYM.

Pour la France qui reconnaît les progrès importants accomplis par l'ARYM, l'Union européenne doit réaffirmer clairement la perspective européenne des Balkans occidentaux, élément indispensable pour leur stabilisation. Cette perspective comporte trois étapes :

  • - D'abord, la signature d'accords de stabilisation et d'association : tous les pays de la région ont désormais signé ou ont entamé des négociations en vue de tels accords. La Bosnie-Herzégovine a entamé un tel processus le 25 novembre dernier.
  • - L'octroi du statut de candidat, question aujourd'hui posée pour l'ARYM.
  • - Enfin, l'ouverture des négociations d'adhésion, comme cela a été décidé, le 3 octobre 2005, pour la Croatie.

L'objectif pour l'Union européenne est d'ancrer la paix dans la région des Balkans, de garantir sa stabilité et d'assurer le respect des droits de l'Homme et des minorités.

- DECEMBRE 2005 -





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité