Le Palais de " La Zarzuela " à Madrid.

La Zarzuela



Ce petit palais, situé au nord-ouest de Madrid, était à l'origine un pavillon de chasse, construit en 1636 sous le règne de Philippe IV. L'origine de son nom (las zarzas : les ronces) refléterait le peu de soin dont il faisait l'objet.

Philippe IV ordonna pourtant des travaux d'embellissement et l'aménagement d'une salle de théâtre qui fut inaugurée en 1648 avec la célèbre comédie de Calderon de la Barca " le Jardin de Falerina ". Mêlant dialogues, chants et danses, cette pièce donna naissance à un genre musical typiquement espagnol, la Zarzuela, qui prit ainsi le nom du palais où s'étaient tenues les premières représentations de cette nouvelle forme théâtrale. Après la mort de Philippe IV, la Zarzuela semble avoir été délaissée.

Pratiquement reconstruit à la fin du XVIIIème siècle, sous le règne de Charles IV, suivant le goût néoclassique, ce palais qui se trouvait sur la ligne de front fut entièrement détruit pendant la guerre civile et à nouveau reconstruit en 1960 sur ordre du Général Franco. Malgré son titre de Palais, il s'agit davantage d'une agréable gentilhommière.

Le Roi Juan Carlos et la Reine Sophie décidèrent d'en faire leur résidence et s'installèrent à la Zarzuela quelques mois après leur mariage en 1962. Ils y sont demeurés après leur accession au trône en 1975.

SEPTEMBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité