M. Tran Duc Luong, Président de la République Socialiste

M. TRAN DUC LUONG est né le 5 mai 1937, à Pho Khanh dans la province du Quang Ngai située dans le Centre, région la plus défavorisée des trois grands pôles régionaux du Vietnam. Appartenant à l'ethnie majoritaire Kinh, sa famille originaire du Sud est venue s'installer au Nord du pays en 1930.
Ingénieur diplômé de l'Université des Mines et de Géologie de Hanoi, M. LUONG entre en 1955 au Département Général de Géologie relevant à l'époque, directement du Premier Ministre. Il y gravira tous les échelons avant d'être nommé, en 1979, Directeur, puis, en 1982, Directeur-Général, avec rang de Vice-Ministre.
Ayant adhéré en 1959 au Parti Communiste Vietnamien (PCV), il mène en parallèle des activités politiques en tant que membre actif des jeunesses communistes. Après un séjour d'une année en URSS en 1981, où il acquiert une formation à l'Académie Nationale d'Economie, il devient Député de Quang Nai en 1982 à l'Assemblée Nationale, puis se voit élu membre-suppléant du Comité central du Parti Communiste Vietnamien la même année.
Ses qualités d'expert et de technicien lui valent d'obtenir la vice-présidence, puis la présidence de la Commission des Sciences et Techniques de l'Assemblée Nationale (1982-1987) dont il est réélu depuis et où il siège aujourd'hui en tant que Député de Haiphong. Parallèlement, il devient en 1986 membre à part entière du Comité Central au 6ème Congrès National et se voit réélu aux Congrès suivants.
Nommé en 1987 Vice-Président du Conseil des Ministres, M. LUONG se voit désigné comme représentant permanent du Vietnam au Conseil d'Assistance Economique Mutuel. Réélu au Comité Central en 1991, il est nommé un an plus tard Vice-Premier Ministre, chargé des secteurs de l'Industrie, des Relations économiques extérieures, des Infrastructures, des Transports et des Postes.
Il fait alors son entrée au Bureau Politique (1996), à l'occasion du 8ème Congrès, dont il est, aujourd'hui, le numéro deux, derrière M. NONG DUC MANH, Secrétaire Général. Reconduit dans ses fonctions de Vice-Premier Ministre et réélu député de la province de Quang Ngai en juillet 1997, M. LUONG accède à la Présidence de la République le 24 septembre 1997.
Son épouse Mme Nguyen Thi Vinh, qui l'a accompagné lors de ses visites officielles en France, a été fonctionnaire à la Compagnie Générale des Transports du Ministère du Commerce.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité