M. Nong Duc Manh

Secrétaire Général du parti communiste

Issue d'une famille paysanne appartenant à la minorité ethnique des Tay, M. MANH est né le 11 septembre 1940 dans la province de Bac Can (Nord du pays).

Diplômé de l'Ecole Secondaire d'Agriculture et de Sylviculture de Hanoi (1958-1961), M. MANH a entamé une carrière d'employé forestier tout en rejoignant le mouvement de libération nationale dès 1958. Ouvrier sylvicole, il devient technicien chargé des investigations du service de la Sylviculture de la province de Bac Can (1962-63), puis Chef-adjoint du Groupe d'exploitation du bois Bach Thông (1963-65). Il part en Union Soviétique l'année suivante, où il obtient le diplôme de l'Institut de sylviculture de Leningrad en 1971. De retour au Vietnam, il est nommé Vice-Président de la Commission d'inspection du service de la sylviculture de la province de Bac Thai ( 1972-1973), puis directeur de la plantation sylvicole de Phu Luong l'année d'après.

M. MANH rentre alors à l'Ecole Supérieure du Parti dont il sort diplômé en 1976. Il devient Directeur adjoint du Service de la sylviculture, directeur de la Compagnie de construction des infrastructures sylvicoles, puis directeur du service de la sylviculture de la province de Bac Thai (1976-80).

Il entame alors une carrière fulgurante au sein de l'appareil du parti. En effet, son expérience et ses idées sont unanimement reconnus lorsqu'il est élu Vice-Président du Comité Populaire de la province de Bac Thai (1980-1983), puis Secrétaire-adjoint du Parti de la province de Bac Thai et Président du Comité provincial ( 1984-1986). Il est alors élu Secrétaire du Comité du Parti de Bach Thai. Elu membre suppléant du Comité central du Parti Communiste Vietnamien au 6ème Congrès national, en décembre 1986, M.MANH est élu membre titulaire du Comité Central trois ans plus tard, puis Président de la Commission centrale des Affaires ethniques du Parti Communiste la même année.

M. MANH est élu à l'Assemblée en 1989. Député de Bach Thai, il devient Vice-Président du Conseil des ethnies de l'Assemblée Nationale. En juin 1991, il est réélu membre du Comité Central, dont il sera systématiquement réélu puis membre du Bureau Politique. C'est l'année suivante, en 1992, qu'il est élu Président de l'Assemblée Nationale, puis réélu au même poste en 1997. Devenu membre permanent du Bureau Politique en 1998, M. MANH est élu Secrétaire Général du Parti en 2001. Cette élection marque un début de renouvellement des élites au Vietnam. En effet non seulement M. MANH est issu d'une minorité ethnique mais il apparaît, de plus, à soixante et un an, comme le plus jeune membre du Bureau Politique.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité