Chantier archéologique de Ba Dinh

Les vestiges archéologiques de l'ancienne cité impériale de Thang-Long, située au coeur de la ville de Hà-Nôi, ont été mis à jour lors des premiers travaux de construction de la nouvelle Assemblée nationale du Viêt-Nam, au mois de septembre 2003. Le chantier a été interrompu afin de laisser place à un grand projet d'archéologie historique, qui est dirigé par l'institut d'archéologie (dépendant de l'Académie des Sciences Sociales), avec l'aide de l'Association des Historiens (professeur Phan Huy Lê) et l'autorisation du ministère de la Culture (service de la conservation et service de muséologie). Le chantier est dirigé par M. Tong Trung Tin, vice-directeur de l'institut d'archéologie.

L'École française d'Extrême-Orient y développe un programme complet de coopération - projet scientifique et équipe de collaborateurs - qui a suscité l'enthousiasme. Ainsi, l'EFEO a-t-elle réuni des financements à hauteur de 60 000 euros et constitué une équipe de chercheurs qui, depuis le mois d'août 2004, travaille sous la direction de Philippe Papin, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, qui a été chargé de la mise en place du projet.

Ce chantier archéologique ne ressemble pas aux autres. Il présente au moins deux caractères originaux. Le premier, qui frappe le visiteur, est l'extrême concentration des vestiges puisque treize siècles d'histoire sont "compressés" dans une couche de terrain dont l'épaisseur n'atteint pas cinq mètres. Une telle densité est rare. Elle pose de grandes difficultés techniques. La strate de Dai La, la citadelle chinoise du IXe siècle, est localisable grâce aux bouches des puits qui indiquent bien le niveau de base ; elle est suivie par les empilements successifs d'époque Ly, Trân, Lê, Nguyên et, enfin, par les derniers aménagements hydrauliques réalisés par l'armée française à la fin du XIXe siècle.

La permanence du site, cause de cette concentration de vestiges, est le second caractère original. Il manifeste une remarquable longue durée historique : c'est ici, sur ces quelques hectares de terrain, que depuis le IXe siècle s'est établi le coeur politique du pouvoir au Viet Nam. Il l'est resté jusqu'à aujourd'hui, d'ailleurs, car autour du chantier se trouvent l'Assemblée nationale, le mausolée Hô Chi Nin, le palais du Président de la République et, coeur du coeur, le siège du PCV.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité