Relations bilatérales franco-chinoises

Cadre politique


La reconnaissance de la Chine populaire le 27 janvier 1964 a constitué le point de départ des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République Française. Si la répression du printemps de Pékin et la décision de la France de vendre des équipements militaires à Taipei ont constitué, à la fin des années 80, un frein au dialogue entre les deux pays, le communiqué commun des deux Etats de janvier 1994 a permis sa normalisation. Trois ans plus tard, la " déclaration conjointe pour un partenariat global ", signée à Pékin le 16 mai 1997, a ouvert un nouveau chapitre des relations bilatérales. La visite d'Etat du Président HU Jintao en janvier 2004, à l'occasion du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et la signature d'une nouvelle déclaration conjointe ont confirmé la volonté de la France et la Chine de franchir une étape supplémentaire dans leur coopération. Reprenant les acquis de 1997, cette nouvelle déclaration a pour objectif d' " Approfondir le partenariat global stratégique franco-chinois pour promouvoir un monde plus sûr, plus respectueux de sa diversité et plus solidaire ".
Le partenariat global stratégique sert dorénavant de cadre à l'ensemble de la relation franco-chinoise dans toutes ses composantes : dialogue politique, échanges économiques et commerciaux, coopération culturelle, scientifique et technique. Il inclut également le dialogue stratégique franco-chinois, qui s'exerce dans le respect de nos engagements européens et internationaux, et place la relation franco-chinoise au cœur de la relation Union européenne-Chine en prenant en compte le dialogue eurochinois sur les droits de l'homme.
Dans le cadre du dialogue politique à haut niveau, le Président de la République s'est rendu en Chine en mai 1997 et en octobre 2000. En 2003, la visite du Ministre des Affaires étrangères puis celle du Premier ministre français, au moment même où l'épidémie de SRAS frappait Pékin, ont permis de prendre contact avec la nouvelle équipe dirigeante chinoise et de souligner nos attentes concernant le rééquilibrage de nos relations économiques et commerciales. Côté chinois, le Président JIANG Zemin et le Premier ministre ZHU Rongji sont venus en France en octobre 1999 et en septembre 2002. Le président HU Jintao s'est pour sa part rendu en France à l'occasion du sommet élargi du G8 d'Evian en juin 2003 puis en visite d'Etat à Paris au mois de janvier 2004.
Membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et puissances nucléaires, la France et la Chine affichent des analyses convergentes à l'égard des grandes questions internationales. Lors de la crise en Iraq et durant la seconde guerre du Golfe, les deux pays se sont ainsi accordés sur la priorité à donner aux instruments internationaux de résolution des conflits et sur la prééminence du rôle du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans la résolution des crises régionales.
Composante du partenariat de 1997, le dialogue stratégique franco-chinois constitue une enceinte unique de concertation dont les trois piliers, consultations politico-stratégiques, coopération militaire, coopération dans les équipements de défense abordent l'ensemble des thèmes relevant des questions stratégiques et militaires : la gestion des crises, la maîtrise des armements et la non-prolifération, la coopération militaire (opérations de maintien de la paix, médecine militaire, échanges d'officiers).
La lutte contre le terrorisme, le renforcement des instruments de maîtrise des armements et de non-prolifération, l'accroissement de la coopération dans le cadre des opérations de maintien de la paix constituent certains des champs de coopération et de concertation prioritaires définis par les deux pays. La Chine accepte également, pour la première fois, d'inclure les droits de l'Homme et l'Etat de droit dans les champs de coopération avec la France.



Relations économiques


Nos relations économiques et commerciales s'appuient sur près d'un millier d'entreprises françaises implantées en Chine et sur de nombreux programmes de coopération. Depuis plus de vingt ans, l'industrie française a pris une part active à la réalisation d'ambitieux programmes d'équipement chinois comme le programme électronucléaire - centrales de Daya Bay - et s'est engagée, à l'exemple d'Alcatel ou de Citroën, dans la réalisation de sociétés conjointes soutenues par d'importants financements publics.
Les "grands contrats" continuent d'occuper une place importante dans nos relations économiques bilatérales à l'image des succès remportés par Thalès pour le contrôle aérien, de la CSEE pour la signalisation de la ligne de chemin de fer Qinhuangdao-Shenyang ou par Airbus. Le secteur des transports avec, notamment, les projets de métros dans l'Est de la Chine, les travaux d'infrastructure (Jeux olympiques de 2008, Exposition universelle de Shanghaï en 2010), et l'environnement offrent de nombreuses perspectives aux entreprises françaises spécialisées dans ces domaines.
Les investissements des entreprises françaises en Chine, à l'image de Michelin, Alcatel, Veolia ou Lafarge, constituent une composante de plus en plus importante de notre relation économique bilatérale. La visite du Président HU Jintao en janvier, puis celle du Vice-Premier ministre ZENG Peiyan en juin 2004, ont permis la conclusion de plusieurs investissements sous la forme de sociétés conjointes et d'accords de coopération dans les secteurs structurants définis dans la déclaration conjointe (électronucléaire, transports terrestres, aéronautique).

Echanges commerciaux franco chinois

En Mds Euro

2000 2001 2002 2003 (10m)

Exportations françaises

3,22 3,28 3,5 3,9

Importations françaises

10,52 10,83 11,3 10,8

Solde

- 7,30 - 7,55 -7,9 -6,7

Taux de couverture

31% 30% 31% 36%

(statistiques françaises)


Nombre d'entreprises françaises dans le pays : 500 entreprises, 900 implantations employant plus de 150.000 personnes.

Part de marché de la France dans le pays : 1,4 % (2002)

Rang de la France dans les exportations totales de la Chine :
11ème client (2003)

Principales exportations à destination de la France : biens de consommation courante (50 %) principalement habillement et équipement du foyer, biens d'équipement professionnels (25 %) principalement équipements électriques et électroniques, biens intermédiaires (22%) principalement produits chimiques, produits textiles et composants électriques et électroniques.

Rang de la France dans les importations totales de la Chine :
11 ème fournisseur (2003)

Principaux produits importés de France : biens d'équipement (37%), principalement transport aérien et terrestre, biens intermédiaires (34%), biens de consommation et produits agro-alimentaires (13%).

Investissements français en Chine (en stocks, fin 2002) : environ 5 Milliards d'Euros

Le développement économique que connaît la Chine depuis 20 ans, avec une croissance du PIB par habitant de 8% par an en moyenne, lui a permis de devenir la 6ème puissance économique mondiale en termes de PIB (1240 milliards de dollars en 2002). Avec un montant de 610 milliards de dollars, les exportations chinoises représentent aujourd'hui 5% des exportations mondiales.



Coopération culturelle et technique


Le budget de la coopération culturelle, scientifique et technique fait de la Chine notre premier partenaire en Asie après le Vietnam, avec près de 7,5 millions d'euros en 2003.
La coopération scientifique est aujourd'hui centrée sur plusieurs domaines prioritaires : la biologie et les biotechnologies, l'environnement, les mathématiques, l'informatique et les matériaux. Notre coopération technique se déploie dans de très nombreuses directions comme la sécurité civile (assistance à la lutte contre les inondations), la santé (comité mixte franco-chinois en matière de santé) ou l'architecture (programme "150 architectes chinois en France"). La coopération médicale entre les deux pays, déjà ancienne, est plus particulièrement active à Shanghaï autour du pôle sino-français de recherches en sciences du vivant et génomique inauguré en 2002. La coopération administrative à elle pour objet d'accompagner la modernisation de la fonction publique chinoise et de son environnement juridique et de promouvoir le renforcement de l'Etat de droit. L'Ecole Nationale d'Administration accueille ainsi depuis 1984 des élèves chinois et l'Ecole Nationale de la Magistrature est le point d'appui du programme "100 juges chinois" en France.

La crise du SRAS en 2003 a conduit au renforcement de notre coopération dans le domaine de la santé publique. Elle a notamment conduit à l'envoi de plusieurs missions d'expertise technique et de matériels médicaux. Le partenariat inter-hospitalier français a, pour sa part, retenu pour l'année 2004 la Chine et les maladies infectieuses comme thème unique de coopération. A l'occasion de la visite du Président HU Jintao, les gouvernements français et chinois ont signé, dans le cadre de notre coopération scientifique et de santé publique, un accord en matière de prévention et de lutte contre les maladies émergentes. L'institut Pasteur ouvrira, en collaboration avec l'Académie des Sciences de Chine, un nouveau centre à Shanghai en septembre 2004.
Dans le domaine des échanges artistiques et culturels, l'Année de la France en Chine, prévue d'octobre 2004 à juin 2005, offrira une image renouvelée de la France, faite non seulement de culture et d'arts mais également de modernité et de technologie. Elle succèdera à l'Année de la Chine en France qui s'est tenue d'octobre 2003 à juillet 2004 et dont le succès des manifestations a traduit l'intérêt croissant des français et des européens pour la civilisation et la culture chinoises.
La coopération linguistique enfin, bien que mobilisant près du tiers des financements, n'a eu jusqu'à présent qu'un effet marginal sur la situation du français en Chine où l'on recense moins de 15.000 francophones. Cette situation a conduit à un plan de relance du français soutenu par un accord intergouvernemental de coopération éducative signé en mars 2002. L'extension du réseau des Centres d'Expertise Linguistique et Académique (CELA) et le renforcement de la présence d'étudiants chinois dans le réseau N+I d'écoles françaises d'ingénieurs devraient être les moteurs de croissance des échanges éducatifs franco-chinois dans les prochaines années.

Evolution de la coopération française en Chine (montants annuels en euros)

2000 2001 2002 2003 2004

Développement

et coopération technique

2 017 150 2 026 078 1 941 000 2 035 000 2 053 510

Coopération culturelle et français

1 992 758 2 174 830 2 292 046 2 350 000 2 253 988

Coopération universitaire et

de recherche

1 996 445 2 404 612 2 681 861 2 777 000 2 905 492

Audiovisuel

223 475 279 838 300 000 315 000 320 000

Centre culturel et de coopération linguistique

344 839 344 839 375 400 456 000 435 000

Total annuel

6 574 667 7 230 197 7 589 000 7 916 000 7 967 990


Coopération Union européenne - Chine

Programmes en cours
(montant global des programmes pluriannuels
actuellement en cours)

Domaine d'activité

Montant total
en euros
% du budget total

Réformes Economiques et Sociales

117.680.000

45.2%

Environnement et développement durable

87.800.000

33.8%

Bonne gouvernance et Etat de Droit

32.870.000

12.6%

Autres Programmes

21.920.000

8.4%

Budget total en euros

260.270.000


Montants déboursés en 2003 : 42 Meuros

Programmes en préparation : 135.000.000






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