M. WEN JIABAO, Premier Ministre

Wen Jiabao, né en 1942 à Tianjin, est ingénieur géologue de formation. Comme Hu Jintao, il séjourne au cours de la Révolution Culturelle dans la province pauvre du Gansu (nord-ouest) qu'il parcourt pendant 15 ans dans une équipe de prospection géologique. Remarqué par le ministre des Ressources géologiques, il est promu à la capitale en 1982 comme vice-ministre.

A partir de 1985, il dirige le bureau des Affaires générales du Comité central, qui gère la vie quotidienne des instances supérieures du Parti. En 1992, il pilote avec Zhu Rongji la relance de la libéralisation économique. En 1997, il devient membre du Bureau politique et entre au gouvernement comme vice-premier ministre.

Ses compétences à ce poste couvrent notamment les questions économiques et financières et l'agriculture. Sa participation personnelle à la lutte contre les inondations durant l'été 1998 est remarquée. Devenu le meilleur connaisseur des questions les plus épineuses que la Chine doit affronter, en particulier les questions rurales, sa nomination comme Premier ministre en mars 2003 apparaît comme allant de soi.

Wen Jiabao avait effectué une visite dans notre pays en 1997. Il reçu son homologue français, M. Jean-Pierre Raffarin, au printemps 2003.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité