Le métro de Shangai

En activité depuis 1996, le métro de Shanghai compte actuellement 4 lignes de métros ou LRT en service ainsi qu'une ligne " maglev " de technologie allemande à sustentation magnétique. 5 autres lignes de métro ou LRT sont en cours de réalisation et le constructeur de matériel roulant ALSTOM occupe désormais 50% de ce marché en pleine croissance.

Deux nouvelles lignes sont actuellement en construction (extension ligne 1 et ligne Yangpu), et 3 autres sont en projet reliant Shanghai à sa grande banlieue. Le réseau compte 80 kilomètres opérationnels et d'ici l'Exposition Universelle de Shanghai 2010, la Municipalité s'engage à ce que 335 km de voies sur rail soient réalisés. A l'horizon 2030, 17 lignes constitueront le futur réseau shanghaien qui couvrira 785 km de voies, avec 430 stations dont 186 correspondances : on estime que 52% des usagers utiliseront alors le métro pour circuler.

ALSTOM a déjà remporté 4 contrats de véhicules roulants pour le métro de Shanghai : 28 trains pour la ligne des Perles ou ligne 3 (1999), 68 voitures de LRT pour la ligne Xinmin (mars 2000), 168 voitures de LRT pour la ligne Yangpu (février 2003), et enfin 128 voitures de gros gabarit pour l'extension de la ligne 1 (septembre 2004). Ces 3 derniers contrats sont réalisés à 70% par la joint-venture de matériel roulant SHANGHAI ALSTOM TRANSPORT (SATCO), avec comme partenaire le grand groupe Shanghai Electric.
ALSTOM a aussi signé des contrats de signalisation du métro via sa joint-venture SATEE (SHANGHAI ALSTOM TRANSPORT ELECTRIC EQUIPMENT) et d'autres acteurs français sont également présents, comme FAIVELEY (portes de métro) et SYSTRA, concepteur du plan de transport de Shanghai. L'impact de la présence française est d'autant plus visible qu'il a été accompagné d'un protocole de 165 MEuros en 1999 permettant à ALSTOM d'obtenir son premier contrat en Chine pour la ligne des Perles de Shanghai.

La localisation d'industries du transport urbain à Shanghai se développe au sein d'un partenariat avec le groupe Shanghai Electric Company (SEC), actionnaire des JV d'ALSTOM et de FAIVELEY. Afin de renforcer la cohésion de ce pôle, une holding des transports urbains sur rail SHANGHAI RAIL TRANSIT EQUIPMENT DEVELOPMENT (SRTED) a été fondée sur l'initiative de la Commission du Commerce (SMERT) et de SEC, principal actionnaire (60%). SATCO y jouera le rôle d'intégrateur des produits réalisés par les autres filiales de SRTED qui serait en mesure d'offrir une " solution shanghaienne ", globale et éprouvée, aux villes chinoises désireuses de s'équiper de véhicules de facture internationale.





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