La ville de Chengdu

Chengdu (10 millions d'habitants) est située dans une des plaines les plus riches et les plus densément peuplées de la Chine, qu'enrichit un réseau d'irrigation datant de deux millénaires branché sur le Minjiang.

L'histoire de Chengdu, vieille de 2300 ans, est étroitement associée au commerce des arts et de l'artisanat. Elle a été construite par Zhang Yi en 316 av JC, sur ordre du roi Hui du royaume Qin, d'après le plan de la ville de Xianyang, capitale de Qin. Capitale traditionnelle de la province depuis l'époque de l'Etat de Shu (221-263), au temps des trois royaumes combattants, Chengdu était alors une ville d'artisanat, connue sous le nom de " ville du magistrat des brocarts " en raison de sa florissante industrie du brocart de soie.

La cité était à l'origine entourée de murs et de douves, avec des portes aux quatre points cardinaux et le palais du vice-roi (XIVè siècle) au centre. Les derniers vestiges des remparts furent détruits dans les années 60 et le palais du vice-roi au plus fort de la Révolution culturelle.
La Capitale a conservé sa structure classique, de forme carrée, aux rues orthogonales; elle est garnie de nombreux temples et entourée d'une muraille crénelée d'une longueur de vingt kilomètres. C'est certainement, après Pékin, le plus bel exemple qui reste de l'urbanisme classique de la Chine; elle fut d'ailleurs longtemps qualifiée de "petit Pékin". C'est à la fois une ville pittoresque, où on peut trouver de nombreux monuments historiques, et une nouvelle ville industrielle.

Centre administratif, culturel et artisanal jusqu'à la seconde guerre mondiale, Chengdu devient un pôle économique à partir des années 50. A l'est de la ville s'est développée une zone qui comprend des industries textiles, chimiques, alimentaires, et surtout tout un secteur de pointe: industries électriques et électroniques, outillage et mécanique de précision. La ville, au cœur de l'activité de la région, a récemment été désigné par le gouvernement chinois comme "un centre d'affaires et de commerce, un centre financier, un centre des technologies et des sciences, et une interface des transports et communications " pour la Chine de l'Ouest.

La région de Chengdu est spécialisée dans les cultures fruitières. Ses meilleures production sont l'orange, le pamplemousse, la pêche et la poire. Elle est aussi la ville des fleurs, surtout des hibiscus.

Chengdu est devenue également un très important carrefour : la liaison ferroviaire avec Baoji au Shanxi et avec Chongqing au sud met en relation, par Chengdu, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest chinois, tandis que de cette ville part la grande voie routière conduisant au Tibet.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité