La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine (CCIFC)

Présente en Chine depuis 1992, la CCIFC est animée par une équipe de 16 permanents et un bureau de 24 membres élus chaque année. Elle dispose de bureaux à Pékin, Shanghai et Canton, ces deux derniers depuis 1999, ainsi que de représentations dans 5 autres métropoles chinoises. Son Président est M.Pierre BARROUX, Délégué général pour la Chine de EADS. La Directrice générale est Mme Florence Gomez.

Ses activités sont articulées autour de deux pôles majeurs que sont le service aux membres et le service d'appui aux entreprises dans une logique de complémentarité avec celui de la Mission Economique et Financière.


La CCIFC représente la communauté d'affaires française en Chine, on estime que les trois quarts des entreprises françaises en sont membres. Elle regroupe aujourd'hui plus de 600 membres dont la répartition géographique reflète les implantations de nos entreprises en Chine. La CCIFC a signé plusieurs accords de coopération ou de représentation avec des CCI en France (Lyon, Le Havre..).

La CCIFC a développé ses services dans plusieurs directions au cours des dernières années, notamment des groupes de travail sectoriels et thématiques, un service emploi, un service de domiciliation à Pékin, Shanghai et Canton, une communication (magasine Connexions)

Les services de l'expansion économique en Chine et la CCIFC sont, entre autres, partenaires dans le cadre de l'opération de promotion de l'image de la France en Chine (projet financé, à hauteur de 400KF, par la DIGITIP à travers Ubifrance).

La CCIFC est fortement impliquée dans la mise en œuvre du plan d'action Chine adopté sous la présidence du Ministre délégué au commerce extérieur le 24 septembre 2003, notamment dans l'accueil des entreprises françaises, l'organisation de missions collectives en liaison avec le réseau " Cap Chine " des CCI en France, et la domiciliation.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité