Institut Pasteur de Shangai

L'accord portant création d'un " Institut Pasteur de Shanghai " a été signé le 30 août 2004, après six mois de négociations par le Directeur Général de L'Institut Pasteur, M. P. Kourilsky, le Vice-Maire de Shanghai Mme Yan Junqi et le Vice-Président de l'Académie des Sciences M. Chen Zhu.

L'institut sera dirigé par un directeur français, Vincent Deubel (chercheur pasteurien) et un co-directeur issu de l'Académie des Sciences, nommés par un Conseil d'Administration (2 membres de l'Institut Pasteur, 3 de l'Académie des Sciences, 2 de la Mairie de Shanghai et 2 indépendants). Un Conseil Scientifique International sera nommé lors du premier Conseil d'Administration.

Une seconde entité juridique devrait prochainement être créée (Institut Pasteur de Shanghai - Centre de développement) dans le cadre de la nouvelle loi sur les fondations privées, afin de rassembler les dons, legs et subventions et de gérer les revenus de la propriété intellectuelle.


L'Académie des Sciences de Chine a mis à la disposition de l'Institut, un bâtiment de 3600 m² en cours de rénovation et d'équipement, permettant d'accueillir environ 160 personnes. Dans une seconde phase, un bâtiment plus important devrait permettre une montée progressive en puissance pour atteindre un effectif de 400 chercheurs.

Le budget est abondé à hauteur de 5 millions d'euros par l'Académie des Sciences et par la Municipalité de Shanghai pour la première phase (3 ans). Des financements sont aussi prévus au titre de l'année de la France en Chine. Les équipes disposeront d'un salaire de base et d'un budget de fonctionnement et devront chercher des subventions spécifiques auprès des différents acteurs.

Les chercheurs sont recrutés par appel d'offre. Début septembre, un comité international s'est réuni et a retenu la candidature des 5 premiers chefs d'unités de recherche. Elles s'appuient sur l'expérience de l'Institut Pasteur dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique et de l'enseignement, l'accent étant porté sur la réponse aux besoins exprimés par la Chine, dans le domaines des maladies endémiques et émergentes.
Les recherches porteront plus particulièrement sur la virologie, avec la lutte contre les maladies virales émergentes (SRAS, grippe aviaire) mais aussi le SIDA, l'hépatite , les fièvres hémorragiques, étudiées tant du point de vue moléculaire que sur le plan de l'épidémiologie et de la prophylaxie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité