Université Tongji, Institut franco-chinois d'ingénierie et de management

Dans le cadre du développement de leurs activités conjointes, le consortium ParisTech et l'université Tongji de shanghai ont créé en 1999 l'Institut franco-chinois d'ingénierie et de management (IFCIM).

L'IFCIM est une société de droit chinois, à directoire et conseil de surveillance. L'ensemble des activités de formation est placé sous l'autorité d'un conseil académique. Ces activités s'autofinancent dans une large mesur e.

Après le lancement d'un programme de MBA en 2000, aujourd'hui classé troisième de ce type de formation en Chine (380 diplômés à ce jour), l'IFCIM a développé trois autres programmes de niveau " master " en systèmes intelligents de transport, génie de l'environnement-traitement des déchets et nouvelles technologies de l'information. A l'automne 2005 débutera un programme de prévention du risque industriel.

Tous ces programmes de " master " en sciences de l'ingénieur donnent lieu à la délivrance d'un double diplôme français et chinois. La première année d'études est enseignée à Shanghai et comprend un apprentissage de la langue française. La deuxième année a, pour sa part, lieu en France et comprend un stage en entreprise d'une durée de six mois. Chaque promotion compte environ quinze participants.

Dans la définition de ses actions de formation comme dans leur mise en œuvre, l'IFCIM bénéficie du soutien de grandes entreprises françaises et chinoise dont dix-sept d'entre elles siègent à son conseil de surveillance .

La construction, à partir d'octobre 2004, du Centre franco-chinois pour la science, la technologie et l'innovation, d'une surface de 13000 mètres carrés, dédié à l'enseignement et la recherche permettra à l'IFCIM de poursuivre son développement.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité