L'exposition "Trésors impressionnistes" des collections nationales françaises

Cette exposition, qui répond à une forte demande des autorités chinoises, regroupe cinquante tableaux des grands maîtres français de l'impressionnisme : Manet, Monet, Renoir, Degas, Cézanne, Pissarro, Sisley··· Elle comprendra des chefs d'œuvres mondialement connus tels " Le fifre " de Manet, " La cathédrale de Rouen " de Monet et " L'absinthe " de Degas.

La plupart des toiles exposées viennent du Musée d'Orsay (M. Serge Lemoine est le Commissaire de cette exposition), mais sont également présentées des toiles venant des musées des beaux-arts de Grenoble, Lyon, Rennes, Bayeux, Montpellier, Aix, du Musée Marmottan et une toile prêtée par LVMH : " La cote du galet à Pontoise " de Cézanne.

C'est la première fois qu'une exposition de cette ampleur sur les impressionnistes est organisée en Chine. Trois expositions ont déjà été présentées dans ce pays mais elles étaient de beaucoup moins grande envergure (une trentaine de tableaux de petit format et des dessins).

L'exposition restera en Chine pendant six mois. Elle sera présentée, au Musée des Beaux-Arts de Pékin à partir du 9 octobre, au Musée des Beaux-Arts de Shanghai à compter du 8 décembre et à Hong Kong à partir du 9 février 2005. Le succès populaire devrait être à la mesure de l'effort consenti par les musées français : pour la seule étape de Pékin, les organisateurs chinois de la manifestation attendent 350.000 visiteurs.

La renommée des impressionnistes, dont les reproductions sont largement diffusées en Chine est en effet très grande, à tel point que pour beaucoup de Chinois la peinture française c'est d'abord et avant tout l'impressionnisme.

Le budget à la charge de la France atteint 1,2 millions d'euros. LVMH, qui est le principal mécène de cette manifestation, remettra dans le cadre de l'exposition 12 bourses de 3500 euros à des étudiants chinois en école d'art. Le Comité d'Honneur de l'Année de la France en Chine a pour sa part financé cette exposition à hauteur de 500.000 euros.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité